Ateliers Kapla au Cerfs-volants

Pourquoi ce projet ?

En grande section de maternelle, les enseignantes ont mis au point des ateliers phonologiques. Ces ateliers ont pour but de renforcer la conscience phonologique, notamment les syllabes. Les élèves sont répartis en petits groupes de 5 ou 6 et travaillent avec des supports ludiques ( jeux de cartes, images...). Ils doivent séparer les syllabes, reconnaître la première ou la dernière. C'est un travail de prévention qui a pour but de mieux préparer l'entrée en CP.

Lors du bilan sur ces activités, l'équipe enseignante s'est rendue compte que quelques élèves n'avaient pas ou peu de repères dans l'espace et avaient des difficultés d'expression et de verbalisation. Nous avons alors penser à des ateliers où les élèves en difficulté pourraient construire et reproduire des figures, des formes géométriques et les nommer. Le support KAPLA nous a paru intéressant de par sa dimension évolutive, créative et motivante.

Comment organiser ce projet ?

Deux enseignants se répartissent les élèves : 6 par groupes. Le but des professeurs est de faire verbaliser les élèves sur les actions effectuées, d'aider l'enfant à analyser une image et à dire des mots précis ( vocabulaire de l'espace, des positions, des verbes d'action ).

Trame des séances :

1ère séance :                                              Lien vers la page des constructions

2 ème séance :

è               La représentation doit être identique

Chaque enfant avance à son niveau, il y a une progression dans les constructions.

Prise de photos, remarques et valorisation de chaque réussite.*

3 ème séance :

Si aisance dans la construction, revenir au vocabulaire*

4 ème séance :

Faire pour chaque enfant un récapitulatif des photos prises lors des quatre séances

-> Valorisation de la réussite