Comment réutiliser le papier et le carton ?

mardi 12 janvier 2010
par Alban Dumouchel
popularité : 5%

Le recyclage du papier et du carton.

Recyclable : journaux, magazines, prospectus publicitaires, copies, cahiers, cartons d’emballage, rouleaux d’essuie-tout, briques alimentaires (jus de fruit, lait, potage…), boîtes à œufs…

Non recyclable : mouchoirs en papier usagés, papier hygiénique, enveloppes, livres à couverture rigide …

Volume : En 2005, 6 millions de tonnes de papiers et cartons ont été récupérées en France

Taux de recyclage : 77 %

Que deviennent-ils ? Les vieux papiers récupérés sont malaxés et réduits à l’état de fibres. Après homogénéisation et désencrage, la pâte peut être réutilisée pour la production de papiers ou de cartons. Contrairement au verre et au métal, le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. "A chaque recyclage, les fibres de cellulose se raccourcissent" explique Anne de Lander, responsable de la communication chez Eco-emballage. Au bout de 6 à 8 fois, les fibres sont tellement courtes qu’on ne peut les utiliser que pour du papier hygiénique ou des mouchoirs jetables.

Chaque tonne de papier recyclé permet d’économiser 2 tonnes de bois

Devenir du papier usagé Le papier représente près de la moitié de nos ordures ménagères. Il est recyclé pour faire du papier hygiénique, des boites à œufs, des cartons... Les déchets de papier de meilleure qualité provenant des bureaux peuvent être recyclés en papier d’imprimerie ou papier à écrire. En Europe, à peu près un tiers des produits en papier neuf est fait à partir de papiers recyclés. Chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres.

Recycler le papier Il existe des qualités différentes de papier. Le papier pour écrire et celui pour dessiner sont de bonne qualité. Le papier journal et le carton sont de moins bonne qualité. Les vieux papiers de bonne qualité sont recyclés pour les livres et le papier à écrire. Les autres vieux papiers sont recyclés en carton et papier d’emballage. Le papier journal peut être recyclé de nombreuses fois si l’on enlève l’encre d’imprimerie. Lors du recyclage des vieux papiers on enlève d’abord l’encre. Les éléments en fer, tels que les agrafes et les trombones, sont écartés grâce à des aimants. Pour obtenir la pâte, on ajoute alors de l’eau. Un peu de fibre de bois est aussi ajoutée au mélange pour renforcer le papier. La pâte est ensuite séchée et mise en balle pour être expédiée à la fabrique de papier.

JPEG - 27 ko

JPEG - 23.7 ko

JPEG - 20.1 ko


Agenda

<<

2013

>>

<<

Mai

>>

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

VOTEZ POUR BRAQUE IN TIME

La mini entreprise du collège " Braque-in-time" participe au challenge du manager de l’année dès mercredi 17 avril 2013, vous pourrez voter sur le site de la CCI de Dieppe : 1/ www.prixmanagerdieppe.fr

2/ rubrique "je vote"

3/ je choisis la mini entreprise (de préférence celle du collège ;-)

4/ j’indique une adresse mèl (si vous en avez 3 faire 3 fois la manip) 1 adresse mèl=1 vote

 

Brèves

arrivés à Mülheim

mardi 15 mars 2011

nous sommes bien arrivés á Mülheim : vous aurez davantage dinformations sur notre blog

 

SKI, SKI, SKI ...

lundi 11 janvier 2010

Bientôt le séjour de ski

 

Sortie à la cité des sciences à Paris

mercredi 25 novembre 2009

Les 5e Zola et 5e Camus vont le jeudi 26 novembre visiter la Cité des Sciences (la villette) avec Mme Deboeuf, Melle Hamel, Melle Hecquet et Mme Mazurier. Au programme, 4 exposés sont prévus. Bonne visite.

 

IDD 4ème Justice

dimanche 22 novembre 2009

Dans le cadre de l’IDD Justice, les élèves inscrits se rendront à une audience au Tribunal de Dieppe le mardi 24 novembre.

 

Le Palais de la Découverte

vendredi 15 mai 2009

Toutes les classes de 3e se rendront au Palais de la Découverte à Paris le mardi 19 mai.