Articles classés dans "Les metiers de la peche"
31 janvier 2014
Mylène Carpentier et Madison Petit

Capitaine

Nature du métier

 Il consiste à diriger le navire et à prendre des responsabilités. Il assure la direction et la bonne marche du navire.

 Les qualité requises               

Les principales qualités à avoir sont qu'il faut être supervisé, qu'il faut savoir parler une à  deux langues et être courageux. Les horaires sont de 11 heures à 12 heures par jour . Mais une semaine sur deux, ils passent 15 jours à bord et 15 jours à terre. Ils gagnent 2 200 à 3 000 euros si c'est un lieutenant ,de 3 600 à 6 500 si c'est  un commandant . Les capitaines de navire sont à la retraite à 55 ans .

Les points négatifs /positifs

Les points négatifs sont qu'il doit supporter un mode de vie atypique, l'éloignement de la famille, la vie en collectivité dans un espace restreint.

Les études

Les études sont :Bac Pro ou Bac+2 scientifique ou 3 ans après la terminale.

Source image :

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Fichier:Capitaine.1180590344

Je veux bien qu'on le réutilise sous certaines conditions de partage ( citer la source ! ) 

 

31 janvier 2014
Valentin Saint-Omer

Consignataire de navire

Le consignataire de navire doit organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises. Sa mission est à la fois commerciale, administrative et technique. Il occupe un poste-clé dans le transport maritime. C'est donc lui qui s'occupe de tous les bateaux qui entrent et sortent du port. Il prend en charge le suivi des marchandises transportées et il résout les problèmes d'équipage, négocie les tarifs préférentiels, optimise les capacités du navire, cherche des accords auprès des clients potentiels.... C'est aussi lui qui élabore les plans de chargement, négocie avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels.

Une progression de carrière est possible, mais elle est longue et non automatique. Un employé reste à son grade tant qu'aucun poste n'est déclaré libre. Il peut être promu chef de consignation, chef d'agence, puis directeur. Le salaire débutant est de 1426€ et dépasse rarement le smic.

Ce métier s'apprend plutôt sur le terrain ou par le biais de la formation continue.Il est fortement conseillé d'avoir au minimum un bac + 2 (ou un diplôme d'école de commerce) en gestion, économie, droit, transport, logistique...

pour le bac + 2:

BTS transport ;

DUT gestion logistique et transport ;

Diplôme de l'Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) : rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il se prépare en 2 ans dans les universités du Havre, de Marseille et de Bordeaux ;

pour le bac + 5:

Master pro sciences économiques et gestion, mention ingénierie bancaire et financière spécialité finance et logistique maritime internationales. Ce diplôme convient surtout pour devenir transitaire.

vidéo prise sur Pôle emploi:

je veux bien qu'on le réutilise sous certaine condition de partage

24 janvier 2014
Natacha Leroux et Yoann Cajot

Les mécaniciens de bâteaux de pêches.

La  nature du métier :

Le métier de mécanicien pour bâteaux de pêche consiste à la mise en service et de l'entretien des moteurs. Il assure la sécurité des marins en contrôlant les équipements (moteurs,turbines,chaudières et appareils de pêches). Ainsi quand réparant les différents installation si nécessaires. Il travail a bord de tous types de bâteaux de pêches en fonction du diplôme et de l'expérience en navigation.

Les compétences requises :

Les compétances requise positive sont d'aimer la vie en collectivité,savoir diriger une équipes. Les défauts à ne pas avoirs sont de ne pas répugner à travailler dans les conditions difficiles.

Le rythme du travail :

Les horaires de travails sont régulières à terre. A l'inverse, ils peuvent être très irréguliés en mer. Le mécanicien navigant alterne des périodes de navigations et des périodes de congés plus ou moins longues.

La carrière et le salaire :

Les salaires peuvent variers selon le type de pêches,mais aussi dans le temps. Le chef mécanicien à la pêche reçois une part de la valeur des prises varient de 3000 brutes/mois jusqu'à 10000 euros (exceptionnelellement). Les chefs mécaniciens à la pêche ont la possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise vers différent postes : ingénieurs d'arnements, directeurs techniques.

Les atouts et les inconvénients :

Les côtés positifs de ce métier sont de ne pas avoir le mal de mer, travailler dehors sur le bâteux, savoir nager. Les côtés négatifs sont de travailler dans le froid. l'humidité .

Les études et les débouchés :

Les débouchés sont plutôt nombreux, dans des secteurs extrêmement variés. Marine nationale, pêche artisanale ou industrielle, marine marchande, transport de passagers, industrie nautique ou navale, commerce et réparation navale : autant de secteurs qui emploient des mécaniciens. Les études a effectués pour ce m étier sont d'avoir des niveaux de formation de CAP/BEP. Pour cela il faut: - Certificat d'initiation nautique, un CAP,BEPM de mécanicien,BEPM marin du commerce . 

Les informations supplémentaires :

Les sites internet qui permettent de nous imformer sont ONICEP. Le site de cette photo est : www.cabotages.fr

et le site de la vidéo est : http://www.youtube.com/watch?v=_3VtDa_pBhs ou http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/mecanicien-ne-bateaux ou encore http://www.youtube.com/watch?v=1YrUvj7U4qc

Nous ne voulons pas que notre article ne soit pas réaliser !!!!!!

24 janvier 2014
Romain Prévost et Maxime Voisin

Poissonnier

 

La nature du métier

Le métier de poissonnier consiste à s'approvisionner en poisson, puis à les présenter aux clients,et respecter leur demande. Dans ce métier , les poissonniers mettent en place la marchandise pour leurs clients .

Les compétences requises

Les qualités nécessaires pour ce métier sont : avoir de la passion, avoir la fibre commerciale, le goût du contact et avoir le sens du service. Il existe des périodes de reproduction et de pêche.

Le rythme de travail

Les horaires de travail sont de 5h du matin jusqu'à 18h. Il y a certains défauts à ne pas avoir dans ce métier : il ne faut pas être lent et il faut avoir du respect envers les clients .

La carrière et le salaire

 Un poissonnier gagne entre 2100 et 2600 par mois . Atout : produit de saison à proximité ,développement du lien social. Contact direct avec le consommateur . Inconvénient : nécessite un groupe motivé , nombre réduit de producteurs.

Les études et les débouchés .

Diplôme national , 2ans de CAP , les régions en bord de mer sont plus faciles d' accès (Bretagne , Normandie ...)

Trouver des informations supplémentaire .

 Pour plus d'informations, on peut se renseigner sur le site de l' Onisep .

Lien de l'image : http://hermine.artblog.fr/963161/Poissonnerie/

Lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=I17aqUchxxs&feature=c4-overview-vl&list=PLjg0fvZIGqR15N9uOIaKQ-AnluHL16XCf

Je veux bien qu'on le réutilise sous certaines conditions de partage.