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Fiche méthode : Construire un graphique

Rédigé par Madame Deffontaines - 08 décembre 2010 - 1 commentaire

Le graphique est aussi bien utilisé en sciences qu'en histoire-géographie.

Cette fiche méthode vous apporte les clés pour réaliser des graphiques à partir de tableaux de données.

Attention ! Lisez bien la fiche adaptée à votre niveau (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème).

REALISER UN GRAPHIQUE (6ème)

Un graphique permet de transformer un tableau de résultats ou de mesures afin de le rendre plus lisible et d’y voir une certaine progression.

Le graphique se fait toujours sur du papier millimétré : 1 carreau = 1cm²

Un graphique possède 2 axes : un axe vertical appelé « l’ordonnée » et un axe horizontal appelé « l’abscisse ».

Pour réussir mon graphique je dois :

  • Travailler uniquement au crayon à papier.
  • Placer le zéro à l’intersection des deux axes.
  • Placer les graduations sur l’axe des ordonnées en respectant l’échelle donnée.
  • Placer les graduations sur l’axe des abscisses en respectant l’échelle donnée.
  • Placer chaque point du tableau en utilisant ses coordonnées. Les points sont marqués avec des signes « + ».
  • Relier les points à main levée.
  • Donner un titre à mon graphique. Pour cela j’utilise la formule « Ordonnée en fonction de Abscisse ».
  • Rendre un travail propre.

 

REALISER UN GRAPHIQUE (5ème)

 

Un graphique permet de transformer un tableau de résultats ou de mesures afin de le rendre plus lisible et d’y voir une certaine progression.

Le graphique se fait toujours sur du papier millimétré : 1 carreau = 1cm²

Un graphique possède 2 axes : un axe vertical appelé « l’ordonnée » et un axe horizontal appelé « l’abscisse ».

Pour réussir mon graphique je dois :

  • Travailler uniquement au crayon à papier.
  • Placer le zéro à l’intersection des deux axes.
  • Nommer les axes en pensant à noter également les unités.
  • Placer les graduations sur l’axe des ordonnées en respectant l’échelle donnée.
  • Placer les graduations sur l’axe des abscisses en respectant l’échelle donnée.
  • Placer chaque point du tableau en utilisant ses coordonnées. Les points sont marqués avec des signes « + ».
  • Relier les points à main levée.
  • Donner un titre à mon graphique. Pour cela j’utilise la formule « Ordonnée en fonction de Abscisse ».
  • Rendre un travail propre.

REALISER UN GRAPHIQUE (4ème)

Un graphique permet de transformer un tableau de résultats ou de mesures afin de le rendre plus lisible et d’y voir une certaine progression.

Le graphique se fait toujours sur du papier millimétré : 1 carreau = 1cm²

Un graphique possède 2 axes : un axe vertical appelé « l’ordonnée » et un axe horizontal appelé « l’abscisse ».

Pour réussir mon graphique je dois :

  • Travailler uniquement au crayon à papier.
  • Tracer les axes, terminés par des flèches.
  • Placer le zéro à l’intersection des deux axes.
  • Nommer les axes en pensant à noter également les unités. Attention ! Je lis la consigne pour savoir quoi placer en abscisse et quoi placer en ordonnée !
  • Placer les graduations sur l’axe des ordonnées en choisissant une échelle appropriée.
  • Placer les graduations sur l’axe des abscisses en choisissant une échelle appropriée.
  • Placer chaque point du tableau en utilisant ses coordonnées. Les points sont marqués avec des signes « + ».
  • Relier les points à main levée.
  • Donner un titre à mon graphique. Pour cela j’utilise la formule « Ordonnée en fonction de Abscisse ».
  • Rendre un travail propre.

 

REALISER UN GRAPHIQUE (3ème)

 

Un graphique permet de transformer un tableau de résultats ou de mesures afin de le rendre plus lisible et d’y voir une certaine progression.

Le graphique se fait toujours sur du papier millimétré : 1 carreau = 1cm²

Un graphique possède 2 axes : un axe vertical appelé « l’ordonnée » et un axe horizontal appelé « l’abscisse ».

Pour réussir mon graphique je dois :

  • Travailler uniquement au crayon à papier.
  • Tracer les axes, terminés par des flèches.
  • Placer le zéro à l’intersection des deux axes.
  • Nommer les axes en pensant à noter également les unités. Attention ! Je place toujours le temps en abscisse. L’ordonnée est souvent le paramètre mesuré.
  • Placer les graduations sur l’axe des ordonnées en choisissant une échelle appropriée.
  • Placer les graduations sur l’axe des abscisses en choisissant une échelle appropriée.
  • Placer chaque point du tableau en utilisant ses coordonnées. Les points sont marqués avec des signes « + ».
  • Relier les points à main levée.
  • Donner un titre à mon graphique. Pour cela j’utilise la formule « Ordonnée en fonction de Abscisse ».
  • Rendre un travail propre.

1 commentaire

#1 lundi 03 février 2014 @ 19:19 lol a dit :

j'ai tout compris tongue

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