Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » archives » 2012

Portes ouvertes des établissements scolaires voisins

Rédigé par Monsieur Fouldrin - 11 décembre 2012 -

Tout le long de l'année, les établissements de l'Académie ouvrent leurs portes pour montrer au public et aux élèves les formations et filières qu'ils proposent...

Certains établissements organisent plusieurs manifestations : plusieurs portes ouvertes, forums, minis stages,....; n'hésitez pas à en consulter le détail

Lire la suite de Portes ouvertes des établissements scolaires voisins

Joue-la comme Beckham, par les élèves de 6ème C

Rédigé par Madame Pilon - 16 novembre 2012 -

Nous sommes allés au cinéma le 15 novembre voir Joue-la comme Beckham, un film de Gurinder Chadha. C'était au cinéma de Neufchâtel, nous y sommes allés avec les 5èB.

De quoi ça parle?

C'est l'histoire d'une fille d'origine indienne (dont la famille appartient à la communauté sikhe) nommée Jessminder (surnommée Jess) passionnée de foot. Elle vit en Angleterre et rencontre Juliette (surnommée Jules), une anglaise qui est elle aussi passionnée de foot: elles deviennent très vite amies. Elles veulent devenir joueuses professionnelles, mais les parents de Jess et la mère de Jules sont complètement opposés à cette idéeangry. Joe est le coach de l'équipe de foot féminine à laquelle Juliette appartient: il remarque le talent de Jess et l'engage. Jess cache à ses parents qu'elle joue toujours au foot. Jess et Joe se découvrent de nombreux points communs: il a été blessé au genou (c'est pour cela qu'il ne peut plus jouer), Jess a été brûlée à la jambe; il ne parle plus à son père, Jess est obligée de cacher des choses à ses parents; il est Irlandais, elle est Sikhe... Le lendemain, Jess fait semblant d'être malade car elle doit s'entraîner en cachette. Ainsi, lorsque sa mère part, Jess cache aussitôt son peignoir derrière un coussin du canapé : elle avait caché dessous son survêtement pour pouvoir partir aussitôt rejoindre son équipe.

Jess pourra-t-elle vivre sa passion, ou devra-t-elle obéir à sa famille et se soumettre aux traditions?

Notre avis:

Nous avons bien aimé le film pour son humour. Deux scènes en particulier ont retenu notre attention pour le mélange réalité/fiction:

- le début du film: Jess regarde un match dans lequel joue Beckham ... puis elle s'imagine  qu'elle joue dans le match et qu'elle marque le but de la victoire. Ensuite, elle  voit le plateau de télévision et les journalistes qui interrogent sa mère. C'est là que le rêve retombe: sa mère déclare aux journalistes qu'il ne faut surtout pas encourager Jess à faire du foot, que son rôle est de rester à la maison... Et le retour à la réalité se fait avec l'irruption de la mère dans la chambre de Jess pour lui demander d'éteindre la télé et d'arrêter de regarder le match.

- la scène finale où sa famille apparaît sur le terrain pour l'empêcher de tirer son coup franc (mais nous n'en dirons pas plus!)

Ce film est agréable à regarder grâce au rythme rapide (les entraînements ressemblent à des clips, la musique est vive).On a aimé les thèmes abordés: le mariage de Pinky, la soeur de Jess (un mariage traditionnel indien), le foot au féminin.... On a aussi aimé la musique orientale.

Ca change des films auxquels on est habitués

Quelques petits bémols toutefois: Les sous-titres ont posé problème à certains élèves, d'autres pensent au contraire qu'il faut voir les films dans leur langue originale. Certains ont trouvé le film un peu trop long (il dure 1h47). En ce qui concerne l'intrigue amoureuse, certains la trouvent trop classique: on peut deviner l'évolution du film.

Note: 4.5 / 5  yes

Voici le père de Jess qui porte le turban traditionnel des sikhs:

Commande électrique d'un couloir

Rédigé par Madame Albaut - 25 octobre 2012 -

Étude de l’installation électrique du couloir de la maison.


À partir de l’animation proposée, et du questionnaire, il vous faudra expliquer simplement le fonctionnement du système d’éclairage du couloir, identifier les constituants de l’installation, rechercher une solution plus adaptée aux besoins des utilisateurs et qui respecte les contraintes environnementales.

Commande électrique d'un couloir :


 

 

p style=

Les Exp'airs racontés par la 6ème C

Rédigé par Madame Pilon - 12 octobre 2012 -

Les 3 classes de 6ème et les 2 classes de 5ème sont allées voir les Expairs le lundi 8 octobre au grenier de la Mothe: c'était une pièce de théâtre. Il y avait 4 acteurs de la compagnie ça s'peut pas qui jouaient les rôles suivants: le professeur Ernest Ozone, Miss Pollen, Arthur et Chloé.

De quoi ça parle?

L'action se déroule en 3048, le professeur Ernest Ozone apparaît sur scène avec un masque à gaz car l'air est devenu irrespirable. Il reçoit une mission du ministère de l'air: découvrir le coupable de la pollution. Pour cela, il retourne en 2012, plus de 1000 ans en arrière, pour enquêter. Il monte dans son vaisseau (sa machine à remonter le temps) avec son assistante, Miss Pollen. Il décide d'appeler à l'aide un super-héros, mais tous sont indisponibles: Pikachu ( il vient de se marier)

 

Spiderman (qui est resté coincé dans sa toile) 

Batman (il dort les pieds en l'air!), 

Harry Potter (mais il est un peu mou de la baguette ces derniers temps). Le professeur finit par se décider pour Ben Hur.  

Il entre le nom  de ce héros dans l'ordinateur, et à sa grande surprise, un petit garçon apparaît: son nom de famille est « Ben Hur »! Il arrive en pyjama, en chaussons, et il se demande ce qu'il fait là.

Ensuite, Arthur et Miss Pollen partent dans les airs (ils font un voyage "en éolienne") pour observer le trou dans la couche d'ozone. A leur retour, ils rentrent les données dans l'ordinateur et essaient de renvoyer Arthur en 2012  mais l'ordinateur tombe en panne... Arthur essaie de les aider mais sans le faire exprès, il appuie sur le mauvais bouton et ...BOUM! Dans un grand fracas, au milieu de la fumée, apparaît Chloé, la petite soeur d'Arthur: elle était en train de jouer dans la chambre de son frère, alors ils se bagarrent car Arthur lui a interdit de jouer dans sa chambre.

Miss Pollen se fait kidnapper par l'Air Pur Society qui vend de l'air en boîtes...mais Arthur parvient à la libérer.

Chloé et Miss Pollen font plein d'analyses sur la qualité de l'air (elles ramènent les échantillons dans des ballons): elles se rendent compte que le coupable de la pollution, c'est TOUT LE MONDE!

Notre avis sur le spectacle:

La pièce est très bien jouée, nous avons apprécié le décor: plein de ballons, tout était blanc, on a bien aimé les effets de lumière pour les voyages dans le temps et les ombres chinoises.

C'était drôle: les adultes jouent très bien les enfants, et c'est drôle de voir comme le professeur terrorise les enfants: Chloé fond en larmes lorsqu'il s'adresse à elle... alors qu'elle fait des sourires à Miss Pollen. Miss Pollen imite tellement bien l'accent anglais que nous avons cru qu'elle était anglaise! Quand Chloé est apparue avec ses couettes et son doudou, on l'a prise pour un enfant.

Ce que nous avons appris:

Les petits gestes pour protéger la planète: créer des pistes cyclables, utiliser le vélo pour les trajets courts, utiliser moins la voiture, ne plus utiliser de « pschitt! » contre les limaces, éviter les aérosols, limiter l'usage de la climatisation (et surtout, ne pas ouvrir la fenêtre quand la climatisation est en marche!).

 Les élèves de 6ème C 

Activité 5ème: A la découverte des fondements de l'Islam

Rédigé par Madame Moura - 05 septembre 2012 -

Activité B2i : Quels sont les fondements de l’islam ?

Voici les liens vers les sites qui t'aideront à compléter le questionnaire sur les fondements de l'Islam. N'hésite pas à me demander de l'aide si tu rencontres des difficultés !!! Mr Nemery peut aussi venir à ton secours s'il le faut...

- Afin de découvrir les grands fondements de l’Islam, tu vas utiliser un site Internet très intéressant, dont voici l’adresse : http://www.curiosphere.tv/islam/01religion/index.htm

- Tu vas maintenant visiter l’une des plus impressionnante mosquée du monde musulman, la mosquée Hassan II de Casablanca au Maroc. Pour accéder à la visite, connecte toi sur le site suivant : http://www.panoramaroc.com/panorama/0039_casablanca_grande_mosquee/index.php