Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » JOURNAL DE BORD DE L'IDD "Sciences ! Ca pousse..."

JOURNAL DE BORD DE L'IDD "Sciences ! Ca pousse..."

Rédigé par Madame Brun - 21 décembre 2011 -

Voici enfin le journal de bord des séances de l'IDD "Sciences ! Ca pousse..." des élèves de 4° !

Cet IDD a un triple objectif :

          --> Mettre en lumière les particularités scientifiques originales de certains groupes de plantes.

              --> Travailler dans une optique de développement durable en augmentant la biodiversité de l'environnement du collège.

          --> Embellir le collège grâce à des travaux paysagers réalisés par les élèves eux-mêmes.

Vous y trouverez toutes les étapes de l'IDD ainsi que des photos du travail des élèves.

Vendredi 14 / 10 / 11 : Constitution des groupes et choix des sujets. Voici les 5 groupes de travail retenus pour ce semestre :

                    --> Albane Pons, Céline Dautresire, Cassandra Heurteur, Kévin Czyz et Adrien Courtois aiguiseront leur flair sur le thème des plantes aromatiques.

                    --> Jennifer Auguste, Nora Minel, Jenyfer Therry et Marion Vautier ne feront qu'une bouchée des plantes carnivores.

                    --> Juliette Bellet, Pauline Coquin, Léa Duclermortier et Quentin Gorron ne resteront pas de glace face aux plantes rustiques.

                    --> Océane Monnier, Mathilde Maurice, Pauline Grugeon, Dany Drouet et Baptiste Bellengreville étudieront le mystère des plantes grasses.

                    --> L'air de Mathieu Vacandare, Arnaud Delforge, Kévin Crèvecoeur et Mehdi Dolé sera assaini par les plantes dépolluantes.

Et comme on ne maîtrise un sujet que lorsqu'on l'étudie attentivement, chaque groupe s'est lancé dans des recherches documentaires concernant les particularités anatomiques ou physiologiques du groupe de plantes étudié. Voici les problèmes qu'ils se sont posés :

   - Qu'est-ce qu'un arôme ? Comment les plantes peuvent-elles en fabriquer ?

   - Comment certaines plantes peuvent-elles survivre quasiment sans eau ?

   - Comment expliquer que certaines plantes ne gèlent jamais ?

   - Comment les plantes carnivores peuvent-elles piéger et digérer des proies animales ?

   - Comment certaines plantes peuvent-elles dépolluer notre atmosphère sans être affectées elles-mêmes par les polluants ?

 

Vendredi 21 / 10 / 11 : Les recherches continuent ! Mais cette fois-ci chaque groupe a travaillé dans une optique plus botanique ! Il est important de connaître et de lister les plantes qui seront nécessaires à la mise en place des spots végétaux. Nécessaire également d'étudier les conditions de culture de ces plantes. Lors de la deuxième heure d'IDD chaque groupe a réalisé un croquis de son futur spot végétal (organisation des plantes, calculs d'échelles, vision en perspective, ... un bravo tout particulier au groupe de Mathieu pour son croquis particulièrement bien réalisé).

         

 

Vendredi 04 / 11 / 11 : Une séance sous le signe de la science ! Les élèves ont conçu et testé des expériences mises en oeuvre pour expliquer les particularités anatomiques ou physiologiques de chaque groupe de plantes étudié. De la dissection d'une feuille de cactée aux tests de congélations différentielles en passant par la synthèse d'un arôme artificiel, les élèves ont mis du coeur à l'ouvrage en prévision de la séance du 18/11 lors de laquelle ils devront présenter leurs expériences à leurs camarades.

 

Vendredi 18 / 11 / 11 : Le grand jour ! Aujourd'hui les élèves ont présenté leurs expériences à leurs camarades et la séance fut des plus enrichissantes :

                      --> Adrien et son équipe des "plantes aromatiques" ont brillamment ouvert le bal. Leur excellente maîtrise du sujet et la synthèse "en live" d'un arôme artificiel de banane ont été grandement appréciées par le public.

      

                        --> C'est ensuite l'équipe des "plantes grasses" qui a pris le relais en réalisant différents tests visant à expliquer la capacité de survie des plantes de ce groupe avec très peu d'apport en eau. Notons la dissection d'une feuille d'Aloe vera et la mise en évidence du mucilage, le test au sulfate de cuivre anhydre réalisé par Baptiste ou encore la comparaison des racines de cactée avec celles d'un pied de maïs.

  

                           --> Le groupe des "plantes rustiques" a ensuite présenté ses expériences de congélations différentielles (eau seule, eau salée, eau sucrée, eau + huile, eau + protéines). L'exposé des filles fut très clair et le récapitulatif des expériences menées écrit au tableau par Quentin fut une très bonne initiative !

     

                            --> Les filles du groupe des "plantes carnivores" ont enchaîné avec un exposé interactif des différentes techniques de capture et de digestion des proies par les plantes carnivores. Le public a été plus que réceptif et heureusement... personne n'y a laissé un bout de doigt !

     

                        --> La séance s'est clôturée par l'exposé malheureusement un peu trop minimaliste du groupe des "plantes dépolluantes".

 

Vendredi 25 / 11 / 11 : Les mains dans la terre... enfin ! De la théorie à la pratique ! Précisons que la mise en place des spots végétaux (du déchargement du matériel à l'arrosage final) s'est effectuée dans une ambiance d'entraide, de respect des personnes et du matériel et les élèves ne peuvent qu'en être félicités ! Une mention spéciale pour Dany qui maîtrise le maniement du diable à la perfection ! Voici quelques photos de cette séance :

                                                 


Vendredi 02 / 12 / 11 : Aujourd'hui chaque groupe a ajouté les derniers détails à son spot végétal (derniers rempotages, installation du lierre sur les treillages fixés le matin même par M.Roy au mur, création des étiquettes en latin, arrosage, photographies...), puis s'est attelé à la mise en page de l'affiche destinée au public. 3 groupes ont d'ores et déjà terminé leurs affiches qui sont du plus bel effet. Merci à Mlle Némery qui est venue aider les élèves lors de la séance d'aujourd'hui ! Voici les photos de la séance :

 

                                       

 

Vendredi 09 / 12 / 11 : L'heure de l'évaluation finale ! Pendant la première heure les élèves ont terminé leurs affiches et préparé leur présentation orale. Le groupe des plantes aromatiques a pu installer ses jardinières fixées le matin même par M. Roy. Les groupes des plantes grasses, aromatiques, dépolluantes et carnivores ont ensuite présenté oralement devant un public d'élèves le projet construit depuis maintenant plusieurs semaines.


        

 

 

Vendredi 16 / 12 / 11 : L'ultime séance. Les élèves du groupe des plantes rustiques ont présenté leur travail au public mais ont également terminé leur spot végétal par quelques retouches de peinture sur le bac. Les élèves des autres groupes présents ont confectionné quant à eux des pots individuels de jacinthes, narcisses et tulipes en bulbes afin de décorer les bureaux de l'administration ainsi que la salle des professeurs. Enfin, des systèmes d'arrosage ont été mis en place pour les vacances.

                        

 

Et voilà, la première partie de cet IDD est terminée ! Les élèves souhaiteraient remercier chaleureusement:

- M.Marc et Mme Houssaye pour avoir permis l'achat des plantes et de tout le matériel,

- M.Roy pour ses multiples et indispensables coups de main pendant l'IDD (fixation du treillage, des jardinières, renforcement des bacs, installation des bâches imperméables,...) : MERCI !

- Mme Delahaye pour l'aide apportée (arrosage, prêt de matériel, conseils,...)

- Mme Levasseur pour tous les sacs de terre fournis !

- Tous les parents d'élèves qui ont fait don de pots, bulbes et matériel en tous genres (un merci tout particulier à Mme Canfeure !)

- Mlle Némery pour son aide

#1 mardi 03 janvier 2012 @ 17:40 Héloïse a dit :

Cet exposé est très intéressant. J'ai appris des choses que je ne connaissait pas.

#2 lundi 12 mars 2012 @ 19:52 mélody a dit :

sa a l'air d'être bien j'espère que j'y serais au prochaine IDD, mais j'espère aussi que sa ne sera pas trop dure !!!!

Les commentaires sont fermés.