Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Le cinéma en 5e

Le cinéma en 5e

Rédigé par Madame Robin - 08 janvier 2012 -

Les 5e B et C participent à l'opération "Collège au Cinéma" menée par le Conseil général dans le département. Ils verront donc trois films pendant l'année, en rapport avec les différentes matières qu'ils étudient comme le français, l'histoire géographie, l'histoire des arts...

Voici le premier film qu'ils ont visionné.

Le compte-rendu a été rédigé par les élèves de 5e C présent le 12 Novembre.

 

Nous avons été à Neufchâtel le jeudi 10 Novembre au Cinéma "Le Normandy". Nous avons regardé "L'Enfant noir" dont le réalisateur est Laurent Chevalier. Ce film se passe dans les années 90. En Afrique de l'Ouest, vit un enfant nommé Baba Kamara. Il réside dans le village de Kouroussa en Haute Guinée. Il a une vie simple jusqu'au jour où Monsieur Traoré, un marchand d'or, demande un taxi au père de Baba, Madou. Madou demande alors à Monsieur Traoré d'emmener son fils à Conakry de manière à ce qu'il poursuive ses études. La mère de Baba s'y oppose, mais rien n'y fait. Baba part alors à la grande ville et découvre la vie urbaine. Il découvre aussi la grande école, la mer et se fait de nouveaux amis.

Le réalisateur cherche à montrer le dépaysement entre Kouroussa, petit village de campagne, et Conakry, la capitale. Nous ressentons les mêmes impressions et les mêmes sentiments que Baba Kamara quand il découvre la mer et la ville. Cela est d'autant plus vrai que Baba est lui aussi âgé de 12 ans.

De manière générale, nous avons apprécié moyennement le film car nous avons eu du mal à comprendre ce que les personnages disaient et la fin nous a paru un peu décevante car le film s'arrête de manière abrupte. Nous avons toutefois aimé voir de beaux paysages que nous ne connaissions pas et découvrir la vie d'un enfant de notre âge en Afrique.

 

Les commentaires sont fermés.