Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Deuxième sortie au cinéma des cinquièmes !

Deuxième sortie au cinéma des cinquièmes !

Rédigé par Madame Robin - 26 mars 2012 -

Le jeudi 12 Janvier, les élèves de 5e B et C sont allés une deuxième fois, dans le cadre de l’opération « Collège au cinéma », au Normandy à Neufchâtel.

Le film proposé était, cette fois, un film d’animation. Il s’agissait de Brendan et le secret de Kells, dessin animé franco-irlandais, sorti au cinéma en 2009.

 

Ce film, très original, raconte l’histoire de Brendan, jeune moine d’une douzaine d’années, qui vit dans l’abbaye irlandaise de Kells. Il mène une vie paisible au milieu des enlumineurs et copistes. Mais leur tranquillité est menacée par l’invasion de Vikings. Brendan découvre, au milieu de ces périples, qu’il possède un talent : il est un excellent enlumineur et serait ainsi à l’origine des miniatures splendides qui ornent l’un des plus beaux manuscrits médiévaux : le Livre de Kells.

Lors de cette projection, les élèves ont pu se rendre compte qu’un dessin animé n’est pas uniquement destiné aux enfants. Le thème abordé ici leur a fait revoir leurs connaissances sur l’histoire des abbayes au Moyen Âge, abordée en cours d’histoire et de français. Ils ont aussi pu voir que le dessin animé n’est pas l’apanage de Walt Disney ! Les dessins étaient très originaux, mêlant à la fois des illustrations médiévales et des graphismes d’inspiration expressionniste.

Les commentaires sont fermés.