Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » L'atelier théâtre autour du texte de Charlotte Delbo, par les 3ème A

L'atelier théâtre autour du texte de Charlotte Delbo, par les 3ème A

Rédigé par Madame Pilon - 03 avril 2012 -

L'après-midi, après le spectacle, notre classe a participé à un atelier avec les comédiens: c'était surprenant, on ne s'attendait pas à ça...

Le 1er exercice était un « transfert d'énergie »: on se tapait dans la main pour se transmettre l'énergie. On a travaillé les déplacements pour apprendre à être à l'aise , à occuper l'espace et à prendre différents rythmes et différentes démarches. Ensuite, nous avons dit nos prénoms avec différentes intonations. Nous avons enfin appris à faire une lecture à plusieurs voix (une lecture chorale) à partir d'un texte de Charlotte Delbo: elle raconte comment elle s'est procurée le Misanthrope qu'elle a appris par coeur pour ne pas perdre la mémoire, pour ne pas perdre son identité (pour l'anecdote, elle récitait la pièce dans sa tête pendant que les Allemands faisaient l'appel).

 

Voici des citations tirées du texte que nous avons mis en voix:

« Depuis Auschwitz, j'avais peur de perdre la mémoire. Perdre la mémoire, c'est se perdre soi-même, c'est n'être plus soi »

« J'ai appris Le Misanthrope par coeur, un fragment chaque soir, que je me répétais à l'appel du lendemain matin. Bientôt j'ai su toute la pièce, qui durait presque tout l'appel ».

En conclusion, nous remercions les acteurs de s'être déplacés au collège et pour la qualité de leur jeu, ainsi que pour les activités proposées. 

Les photos sont à venir!

#1 vendredi 11 mai 2012 @ 18:14 Mael GIET a dit :

C'est vrai que c'était sympa ça...

Les commentaires sont fermés.