Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Découvrir la démarche d'investigation scientifique !

Découvrir la démarche d'investigation scientifique !

Rédigé par Madame Brun - 06 juin 2012 -

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège un projet est né entre la classe de CM1/CM2 de l'école de Saint-Pierre des Jonquières et les SVT au collège.

L'objectif de ce projet était de faire découvrir aux écoliers la démarche d'investigation en SVT, démarche qu'ils auront à pratiquer durant leurs 4 années de collège.

 

Jeudi 31 Mai 2012 : La première séance s'est déroulée à l'école de Saint-Pierre des Jonquières où j'ai été chaleureusement accueillie par l'institutrice Mme Ledue ainsi que par ses 18 élèves de CM1 et CM2.

Nous nous sommes interrogés sur les messages nutritionnels diffusés à la télévision pendant les programmes jeunesse ou les publicités ainsi que sur les conseils promulgués aux enfants par leurs parents. (Cliquez sur le lien c-dessous pour visionner les spots nutritionnels)

http://www.dailymotion.com/video/x3rsng_messages-sanitaires-pour-les-enfant_news

Nous nous sommes alors posés le problème suivant : "Qu'y a-t-il exactement dans les aliments que nous mangeons et pourquoi parle-t-on d'équilibre alimentaire ?"

Par groupes, les élèves ont noté leurs idées puis ils ont imaginé des protocoles expérimentaux permettant de répondre au problème.

 

Mardi 5 Juin 2012 : La seconde séance a eu lieu au collège de Londinières. Les 18 élèves de CM1/CM2 se sont retroussés les manches afin de mener à bien les expériences sur tous les aliments à tester.

Du Sprite à la mayonnaise en passant par le kiwi et les bonbons, il y avait du choix dans les échantillons à tester !

 

      

L'eau iodée permet de détecter la présence de sucres lents, la réaction de Biuret celle de protéines alimentaires, la rouge Soudan permet de détecter la présence de lipides et la liqueur de Fehling celle de sucres rapides.

Première étape : choisir un aliment à tester !

 

Deuxième étape : Réaliser les différents tests. Les élèves ont su faire preuve de beaucoup de concentration et de rigueur, bravo à eux !

  

  

Les élèves ont travaillé en autonomie, mais ils ont pu me demander de l'aide en cas de besoin, ainsi qu'à leur maîtresse et à Louise, notre assistante pédagogique de choc !

  

Troisième étape : Les résultats des expériences ont été observés attentivement puis consignés dans un tableau.

  

Dernière étape :N'oublions pas de laver le matériel et de ranger la salle !

  

Il ne reste plus aux élèves qu'à rédiger un compte-rendu de l'ensemble de leurs expériences. Dès réception, il sera ajouté à cet article !

Un grand bravo aux élèves de CM1/CM2 de l'école de Saint-Pierre des Jonquières pour leur motivation, leur bonne humeur et leur comportement exemplaire durant ces deux séances !

Merci également à Louise Némery pour son aide précieuse pendant cette séance de travaux pratiques !

Enfin un grand merci à Mme Ledue pour son investissement dans le projet. Espérons que de nouveaux partenariats naîtront à l'avenir entre le collège et l'école de Saint-Pierre des Jonquières !

Mme BASTRES

#1 vendredi 08 juin 2012 @ 21:31 BATTE a dit :

L'article est super et l'activité bien intéressante !
Bravo à tous !!!

Les commentaires sont fermés.