Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » IDD 4è - 2012-2013

IDD 4è - 2012-2013

Rédigé par le webmestre - 02 octobre 2012 -

Les IDD 4è de l'année 2012-2013 : Présentation...

 

1 - Amuse à Maths

Créer des paroles de chansons sur des airs connus.Les paroles seront écrites par les élèves à partir de définitions ou de propriétés mathématiques. Les chansons seront ensuite apprises et chantées. Certaines pourront être diffusées.

Constitution de groupes de 3 ou 4 élèves.

Chaque groupe travaille sur une notion mathématique, choisit une propriété et écrit des mots-clés.

Après avoir cherché des mots amusants relatifs à la notion choisie, les élèves inventent des phrases qui pourraient être chantées sur un air connu.

Choix de la chanson et enregistrement de la musique, sans les paroles.

Possibilité de télécharger des fichiers en version karaoke.

Ecriture des textes des chansons, en adéquation avec la musique retenue. Apprentissage de la chanson dans le groupe pour la roder, puis aux autres élèves.

 

Concours de la meilleure chanson qui sera enregistrée sur le site du collège et qui deviendra, à n'en pas douter, le tube de l'été 2013 ! 

 

2 -  Voyage au cœur de la Vallée des rois

Au cours des séances d'IDD , nous allons voyager au cœur de l'Égypte antique.

Nous allons découvrir le territoire et ses richesses, les habitants et leur mode de vie, les merveilles du pays et tenter de découvrir les secrets de leur construction.

Nous finirons ce voyage par une rencontre avec un scribe !

Nous créerons un carnet de voyage pour garder des traces de nos découvertes et les faire partager. Nous préparerons une exposition. Notre voyage se terminera par une sortie au musée des Antiquités de Rouen pour découvrir les rites funéraires des Egyptiens...

3 - "mangez !... bougez !"

Sous la houlette de Mmes Bastres, Grolleau et Lerat, cet IDD musclé a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur leurs habitudes alimentaires et sportives. Dans une société de sédentarité et de restauration rapide, comment des collégiens peuvent-il faire bouger les choses ? Comment peuvent-ils faire passer le message d’un mode de vie plus sain ? En voguant sur la tendance actuelle comme cet établissement scolaire américain : 

Ils mettront au point un flash-mob destiné à sensibiliser le public à une meilleure hygiène de vie.

Les commentaires sont fermés.