Fiche 1 conj: l'imparfait de l'indicatif, conjugaisons et valeurs
Rédigé par Madame Abderrahman - 24 novembre 2010 -
A cette fiche, s'ajoutera bientôt un diaporama qui vous ré-expliquera comment conjuguer à l'imparfait et vous explicitera (du moins, nous l'espérons...!) les différentes valeurs de ce temps.
FICHE N°1: L'IMPARFAIT DE L'INDICATIF, conjugaisons et valeurs.
Formation:
- on conjugue le verbe au présent à la personne nous et on prend le radical
- on ajoute la terminaison: -ais, -ais, -ait, -ion, -iez, ou -aient selon les personnes
- Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes.
Ex:
finir => nous finissons (au présent) => je finissais (à l'imparfait)
boire => nous …..................... (au présent) => je …................................................... (à l'imparfait)
voir => nous ….......................(au présent) => je …......................................................(à l'imparfait)
Voici quelques particularités à retenir:
Verbes qui se terminent par |
Règle |
Exemple |
-CER |
Ils prennent une cédille devant -ais/ait/aient |
Je pinçais
|
-GER |
Ils prennent un e devant -ais/ait/aient |
tu mangeais
|
- GUER / -QUER |
Ils gardent leur u devant -ais/ait/aient |
je naviguais |
-IER |
Ils ont 2 i à nous et vous: le i du radical + le i |
nous criions |
-YER |
Ne pas oublier le i de -ions et -iez après le y (sinon, on est au présent) |
vous essuyiez |
- GNER / -ILLER |
Ne pas oublier le i de -ions et -iez après le y (sinon, on est au présent) |
nous gagnions |
II. LES VALEURS DE L'IMPARFAIT
Donner la valeur d'un temps, c'est dire à quoi il sert. Il existe plusieurs temps qui permettent de situer l'histoire
dans le passé:
l'imparfait, le passé simple, le passé composé, le passé antérieur...
Il y a trois raisons de mettre un verbe à l'imparfait. Ce sont les 3 valeurs de l'imparfait:
1°) L'imparfait de description
Il sert à décrire un personnage, un objet, un lieu.
ex: Il était une fois une femme fort orgueilleuse qui avait deux filles. L'aînée était très désagréable et avait mauvais caractère, tandis que la cadette ressemblait davantage à leur père.
2°) L'imparfait pour évoquer une action dans son déroulement, une action de second plan.
L'imparfait montre l'action dans son déroulement:
Ex: il marchait dans la forêt = il était en train marcher, l'action est en cours.
Il s'oppose au passé simple qui présente une action achevée, finie:
ǂ il marcha = action achevée, il a fini de marcher et on passe à l'action suivante.
L'imparfait sert donc surtout pour évoquer une action de second plan:
Ex: il marchait quand soudain il entendit un cri strident!
3°) L'imparfait d'habitude
ex: Le bûcheron se levait tous les matins de bonne heure pour se rendre dans la forêt.
Indice: il y a souvent un CCT qui indique que c'est habituel.
Ici, c'est « tous les matins »
4°) L'imparfait de répétition
ex: l'horloge sonnait toutes les heures.
L'imparfait indique que l'action se produit plusieurs fois . Les indices sont le CCT « toutes les heures ».