Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Les élèves de sixième ont découvert Londinières !

Les élèves de sixième ont découvert Londinières !

Rédigé par Monsieur Dangreville - 07 octobre 2013 -

Le 1er et 4 octobre 2013, les élèves de sixième ont visité Londinières dans le cadre du chapitre de géographie "Mon espace proche".

La visite a débuté devant le collège. Quelques informations ont été données sur celui qui a laissé son nom au collège.

[ Paul-Henri CAHINGT ] lien est né en 1825. C'était un passionné d'histoire locale et d'archéologie. Ses fouilles ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges de la préhistoire et de l'époque franque. Il est mort en 1904.

Dans un second temps, les élèves ont emprunté la rue des Canadiens. Ils ont observé des pavillons plutôt récents (années 1980 et 1990) qui témoignent de l'extension de Londinières au fil des années.

Puis, ils se sont dirigés vers le centre-bourg. Ils ont identifié les monuments importants (la mairie, l'église qui associe des éléments d'architectures ancienne et contemporaine et le monument aux morts inauguré en 1922 qui commémore le souvenir des soldats tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale) et les activités de la commune (commerces, banques). Les élèves ont remarqué les maisons et les immeubles du centre-bourg avec leurs façades recouvertes de briques. Ces derniers datent du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été construits après les bombardements de juin 1940 et décembre 1943.

Enfin, la visite s'est achevée par une observation des paysages autour du collège. Ils sont marqués par la présence de forêts et de champs. C'est un paysage rural typique du Pays de Bray.

Les commentaires sont fermés.