Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Ils ont refusé les discriminations !

Ils ont refusé les discriminations !

Rédigé par Monsieur Dangreville - 16 octobre 2013 -

Dans le cadre du chapitre d'éducation civique intitulé "Différents mais égaux", les élèves de 5ème ont réalisé des exposés sur des personnes qui ont dit "non!" aux discriminations : Martin Luther King et Nelson Mandela.

Martin Luther King

Martin Luther est né à Atlanta en 1929. C'était un pasteur noir américain.

Il se fit connaître en 1955 en prenant la défense d'une femme noire appelée Rosa Parks qui avait eu le tort de refuser de céder sa place à un blanc dans un autobus à Montgomery (Alabama). Il dénonçait la ségrégation raciale (organisation de la société fondée sur l'inégalité des droits en fonction des origines). A cette époque, la plupart des Noirs ne votaient pas. Des fontaines leur étaient réservées. Certains restaurants leur étaient interdits. Ils  étaient aussi victimes de nombreuses violences.

En 1957, il fonda la Southern Christian Leadership Conference qui défendait la non-violence et l'égalité entre les Noirs et les Blancs.

En 1963, il organisa une marche sur Washington qui fut marquée par son discours dans lequel il répéta "I have a dream..." Il rêvait d'une société américaine fondée sur l'égalité.

Il est finalement assassiné en 1968.

 

Nelson Mandela

 

Nelson Mandela est né en 1918 en Afrique du Sud. Il était avocat.

En 1945, il prit la tête de l'ANC (African National Congress). Cette organisation luttait contre la ségrégation raciale appelée "apartheid" en Afrique du Sud. Les Blancs étaient des citoyens à part entière mais les Noirs avaient très peu de droits. 

Son combat lui valut d'être arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie en 1964. Après 27 ans d'emprisonnement, il fut libéré en 1990. Il participa à la suppression de l'apartheid. En 1993, il reçut le prix Nobel de la Paix. Un an plus tard, il fut élu président de l'Afrique du Sud. Il quitta le pouvoir en 1999.

Les commentaires sont fermés.