Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Les parcours judiciaires

Les parcours judiciaires

Rédigé par Monsieur Fouldrin - 06 novembre 2013 -

Les élèves de quatrième se sont rendus à Dieppe pour suivre quelques affaires traitées au tribunal correctionnel.

Ce mardi 5/11/13 ils étaient une vingtaine...

...accompagnés de leur professeur d'éducation civique a avoir fait le déplacement.

En arrivant sur place la salle d'audience était comble, tous les avocats du barreau s'y réunissant, pour contester la réforme de l' aide juridictionnelle proposée par leur ministre, Mme TAUBIRA. Le bâtonnier a pris la parole pour exprimer le mécontentement de ses pairs. Hélas cela a abrégé la séance puisque ils ont convenu de ne pas siéger ce jour. Les accusés et les parties civiles étaient présents et les affaires ont été reportées.

Néanmoins deux affaires ont pu être traitée. La première concernait une jeune femme blessée dans un accident de circulation, ses blessures ayant entraîné une ITT supérieur à trois mois. Le conducteur poursuivi ne s'est pas présenté et le procureur a qualifié les faits en blessures involontaires avec ITT de plus de trois mois et mise en danger de la vie d'autrui en raison de l'état du véhicule (pneus lisses). Il réclame un emprisonnement de quatre mois et une suspension de permis de six mois.

 

Dans la seconde affaire un jeune homme avait été contrôlé par la gendarmerie alors qu'il conduisait un scooter : défaut de plaque minéralogique et d'assurance . Pour le non respect de ces règles le procureur demande 200€ d'amende. Le verdict sera rendu ultérieurement.

Finalement, une occasion (malgré la contestation des avocats et les renvois d'affaires) pour ces collégiens de découvrir une institution, fort heureusement très peu connue d'eux.

Les commentaires sont fermés.