Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale (2)

Commémoration du déclenchement de la Première Guerre mondiale (2)

Rédigé par Monsieur Dangreville - 27 septembre 2014 -

Les élèves de 5ème C poursuivent leur découverte de la Première Guerre mondiale. Dans une deuxième séance, ils ont travaillé sur les phases et les lieux de la guerre.

Séance II : Les phases et les lieux de la guerre

 

   A la veille de la guerre, l'Europe est traversée par d'importantes tensions. Pour se protéger en cas de conflit, les Etats européens ont mis au point des alliances militaires : la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) et la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie). Dans ce climat de fortes tensions, l'assassinat de l'archiduc François- Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 aboutit au déclenchement de la guerre.

   La Grande Guerre débute en août 1914. Les Européens se battent alors sur plusieurs fronts : sur le front ouest (dans le nord et l'est de la France), sur le front est (dans l'ouest de la Russie), au nord de l'Italie et la Grèce.

   Sur le front ouest, la Première Guerre mondiale comporte trois phases : la guerre de mouvement d'août à la fin de l'année 1914 (les troupes de déplacent rapidement avec l'espoir de contourner l'ennemi), la guerre de positions de 1915 à mars 1918 (les soldats s'enterrent dans des tranchées) et le retour de la guerre de mouvement de mars 1918 jusqu'à la fin du conflit.

La guerre prend fin le 11 novembre 1918 avec la signature de l'armistice.

 

Les commentaires sont fermés.