Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale (3)

Commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale (3)

Rédigé par Monsieur Dangreville - 08 octobre 2014 -

Les élèves de 5ème C ont découvert les conditions de vie des soldats pendant la Première Guerre mondiale à partir de la lettre d'un "poilu"...

Séance III : La vie des soldats pendant la Première Guerre mondiale

 

   De la fin de l'année 1914 à mars 1918, sur le front ouest, les soldats s'enterrent dans des tranchées. C'est la guerre de positions. 

   Les soldats doivent faire face à une violence extrême sur les champs de bataille. Ils sont confrontés aux obus, aux mitrailleuses, aux lance-flammes, aux gaz axphysiants et aux grenades. Ces armes font des ravages sur les corps des soldats. Certains sont gravement mutilés ou défigurés (les "gueules cassées") par les éclats d'obus. Près de 1350000 militaires français perdent la vie. 

 

   Ils souffrent aussi de la peur de mourir ou d'être mutilés, de la boue, du froid, de la soif, de la faim, de l'ennui, du manque d'hygiène, de la perte des camarades et du bruit intense lié à l'usage massif de l'artillerie. A ce quotidien difficile s'ajoutent les nuisances liées aux rats et aux poux.

   Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le sujet en lisant la bande-dessinée C'était la guerre des tranchées de Tardi, des lettres de poilus dans Paroles de Poilus. Lettres et carnets du front. 1914-1918 et des romans comme A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Certains ouvrages très intéressants se trouvent au CDI. N'hésitez pas à demander des conseils à Mr Némery!

Les commentaires sont fermés.