Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » A la découverte de l'histoire du Havre !

A la découverte de l'histoire du Havre !

Rédigé par Monsieur Dangreville - 08 novembre 2014 -

 

   Dans le cadre du chapitre d'histoire sur les traites négrières et celui de géographie intitulé "Les ports : des espaces majeurs de production et d'échanges", les élèves de 4ème se sont rendus au Havre.

Sur les pas des esclaves...


   Le matin, les élèves se sont rendus aux Archives municipales du Havre pour participer à un atelier sur l'esclavage. A partir de documents anciens, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur le commerce triangulaire, la traite atlantique et la vie des esclaves dans les plantations en Amérique.

   Ils ont eu aussi la possibilité de visiter les Archives municipales et de découvrir quelques aspects de l'histoire du Havre (fondation de la ville par François Ier au XVIème siècle, passé négrier du Havre, destruction de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale).

 

Visite guidée du port

   L'après-midi, les élèves ont parcouru le port. Il est le 2ème port français et le 6ème port en Europe en terme de quantités de marchandises échangées. Ils ont vu que ce port était un espace de production (centrale thermique, raffineries) et un espace d'échanges (terminaux, cuves de stockage de pétrole, portiques, ...). Différents types de bâteaux ont retenu leur attention : porte-conteneurs, navires rouliers pour le transport des voitues, paquebots et pétroliers.

Les commentaires sont fermés.