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Fiche méthode : Extraire des informations à partir de documents

Rédigé par Madame Brun - 06 décembre 2010 -

Cette fiche méthode apporte quelques clés pour apprendre à lire un document et en extraire les informations utiles.

Elle vous servira dans de nombreuses matières !  En SVT elle vous permettra de valider plus facilement la capacité 1 de la grille d'évaluation.

Extraire des informations à partir d’un document

TRES IMPORTANT ! Pour comprendre un document je commence toujours par lire son titre afin de pouvoir connaître la source du document (= d’où il vient) le sujet du document (= de quoi il traite) et l’auteur du document.

  • A l’écrit, je dois toujours commencer par présenter le document « Ce document est (une photo, un texte, une vidéo, un tableau,…) il représente … ».
  • En une ou deux phrases je dois noter l’idée (ou les idées) essentielle(s) contenues dans le document. « Sur ce document on peut voir que »

Je ne dois jamais donner des informations qui ne sont pas contenues dans le document ! angry

1) Extraire des informations à partir d’un tableau à 2 entrées

  • Je regarde les données placées en colonnes.
  • Je regarde les données placées en lignes.
  • Je croise les informations des lignes et des colonnes pour chercher des informations.

 Exemple :

Moyennes des températures et de l’humidité de l'air dans la cour du collège de janvier à juin 2009
Mois de l'année Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Température (en degrès Celsius) 10 8 13 15 18 20
Humidité (en %) 80 76 79 72 70 67

Questions : Quelle température faisait-il en Mars 2009 au collège ? Quel a été le mois le plus humide ? Quelle a été la température maximale au collège en 2009 ?

2) Extraire des informations à partir d’un graphique

  • Je regarde les données notées en abscisse (horizontalement) en faisant bien attention à l’échelle utilisée.
  • Je regarde les données notées en ordonnée (verticalement) en faisant bien attention à l’échelle utilisée.
  • Je croise les informations des abscisses et des ordonnées pour trouver des informations.

Exemple :

Questions : Quel âge avait le plant de cresson quand il mesurait 5cm ? Combien mesurait le plant de cresson à 8 jours ?

3) Extraire des informations à partir d’un schéma

  •  Je lis attentivement la légende. Je m’applique à retrouver tous les symboles représentés sur le schéma.
  • J’essaie de trouver une chronologie (un point de départ pour la lecture et un point d’arrivée)

4) Extraire des informations à partir d’un texte

  •  Je lis attentivement le texte deux fois pour bien le comprendre.
  • Je souligne ensuite les mots ou groupes de mots qui me semblent important pour répondre à la question.
  • Je construis des phrases correctes en utilisant les mots que j’ai soulignés afin de répondre à la question posée.

Exemple :

« La vanille est originaire de l'Amérique du Sud. Cependant, importée à l'île Bourbon (actuellement appelée La Réunion) au XIXème siècle, elle ne peut donner de fruits car l'insecte qui pollinise naturellement cette fleur n'existe pas dans l'île. C'est en 1841 qu'un esclave noir, Edmond Albius (qui avait douze ans à l'époque), découvre la façon de polliniser cette vanille. Malheureusement Edmond Albius mourut dans le dénuement le plus extrême alors que sa découverte a enrichi les grands planteurs de l'île. »

 L’histoire de la pollinisation de la vanille. (CRDP des Pays de la Loire)

Question : Pour quelle raison doit-on polliniser la fleur de vanille à la main ?

5) Extraire des informations à partir d’une photographie

  •  Je regarde attentivement la photographie, en entier, sans oublier les détails.
  • J’entoure les éléments de la photographie qui me semblent importants pour répondre à la question.
  • Je construis des phrases correctes en citant les éléments que j’ai entourés afin de répondre à la question posée.

6) Extraire des informations à partir d’une vidéo

  •  Lors du premier visionnage je regarde attentivement la vidéo.
  • Lors du second visionnage je prends des notes au brouillon, en rapport avec les questions posées.
  • Je construis des phrases correctes en me servant de mes notes afin de répondre aux questions posées.

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