Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Sur les traces des ouvriers de la corderie Vallois!

Sur les traces des ouvriers de la corderie Vallois!

Rédigé par Monsieur Dangreville - 10 mai 2015 -

   Le vendredi 24 avril, dans le cadre du chapitre intitulé "L'âge industriel", les élèves de 4ème B et C, accompagnés de mesdames Deffontaines, Pugna, de Laura et de monsieur Dangreville, ont découvert le musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville.

   Le parcours des élèves a débuté par la visite de l'ancienne usine qui fabriquait différents types de cordages. Son activité a commencé en 1880 sous la direction de Jules Vallois. Elle a cessé de fonctionner en 1978 à cause de la concurrence internationale. 

   Les élèves ont pu voir une roue à aubes qui permettait le fonctionnement de l'usine, différentes machines assurant la production des cordages et l'oraganisation de cet établissement industriel.

   La deuxième partie de la visite a été consacrée à un atelier retraçant le parcours de plusieurs ouvriers et ouvrières de la corderie. Cette activité a été l'occasion de découvrir les conditions de travail difficiles des salariés (bruit intense, dangerosité des tâches et longues journées de travail).

Les commentaires sont fermés.