Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Opération petit-déjeuner !!!

Opération petit-déjeuner !!!

Rédigé par Madame Brun - 24 novembre 2010 -

Mardi 23 Novembre le collège a organisé pour les élèves de sixième un petit-déjeuner, dans le cadre du programme de SVT...

La nutrition est un thème phare des programmes de SVT au collège.

Les élèves connaissent en général bien les règles de l'équilibre nutritionnel car ils reçoivent une quantité de messages au quotidien (spots télévisés, publicités à la radio, mentions nutritionnelles sur les emballages,...), cependant ils ont souvent du mal à les appliquer à leurs habitudes alimentaires.

 

Selon eux, cela est du à plusieurs facteurs : certains ne prennent pas le temps de manger le matin, d'autres n'ont pas faim ou d'autres encore croient bien manger en engloutissant un paquet de biscuits.

Il était grand temps d'agir concrètement !

C'est pourquoi, le mardi 23 novembre dernier, les élèves de sixième ont pu déguster un petit-déjeuner original organisé au réfectoire.

L'objectif de ce petit-déjeuner était d'associer le plaisir des papilles à l'équilibre nutritionnel. Mme Lecoq et le personnel du réfectoire avaient pour l'occasion préparé un large buffet de pains variés, de produits laitiers en tous genres, de boissons chaudes, de céréales, de fruits frais,...

Chaque élève avait pour mission d'essayer de composer le petit-déjeuner le mieux équilibré, en notant scrupuleusement les aliments choisis.

Premières réactions de surprise des élèves : “On a une heure pour manger ? C'est beaucoup trop !” , “C'est normal qu'il y ait du jambon ?” , “C'est du pain ça ?” , “Et il n'y a pas de café ?”,...

Et au bout du compte : l'heure passe très vite quand on prend le temps de manger, le jambon passe plutôt bien et remplit l'estomac, les pains aux céréales ont fait un malheur et les anxieux se sont passés sans problème du café !

Cette opération a permis aux élèves de se rendre compte qu'il n'est pas si difficile de prendre le temps de manger un petit-déjeuner sain et équilibré le matin. A eux maintenant d'essayer d'appliquer cela à la maison !

Notons tout de même pour éviter les jalousies que l'opération petit-déjeuner va être reconduite pour les élèves de cinquième, quatrième et troisième d'ici la fin de l'année scolaire.

Remercions tout particulièrement et chaleureusement Mme Lecocq pour son travail, son investissement dans cette opération et la qualité du buffet proposé.

Un grand merci également au personnel du réfectoire pour avoir assuré ce service matinal et aux professeurs qui ont encadré les élèves.

Les commentaires sont fermés.