Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » L'URSS de Staline

L'URSS de Staline

Rédigé par Monsieur Garat - 18 octobre 2010 -

Histoire des Arts - Le stalinisme dans les arts - Cours pour la classe de 3ème

*Alexandre Soljenitsyne était un écrivain russe de haute culture, qui fut arrêté pour avoir critiqué Staline et condamné à huit ans de bagne. Il relate son séjour dans le camp des cosaques du Don dans son livre : Une journée de Denis Denissovitch.


A partir de 1964, toutes ses œuvres sont interdites en URSS, mais parviennent en Occident de façon clandestine. Arrêté en 1974, il est déchu de sa citoyenneté après la publication de l’Archipel du Goulag : réquisitoire impitoyable contre l’univers concentrationnaire soviétique. Il est expulsé et part vivre aux Etats-Unis. Prix Nobel de littérature en 1970





*Maya Plissetskaïa : danseuse étoile classique, une des plus grandes ballerines du monde, qui s’est imposée par la pureté de ses gestes, ses fantastiques mouvements de bras dans le Lac des cygnes de Tchaïkovsky. Son père est jugé et envoyé dans les camps de travail correctif stalinien, accusé d’avoir réinstallé le capitalisme alors qu’il était directeur d’usine. Il devient un « ennemi du peuple ». Sa mère fut condamnée à huit ans de prison, en raison de son appartenance à la religion hébraïque. Elle fut obligée de danser lors des grandes manifestations du parti communiste, par Staline.
 Maya Plissetskaïa


*Vladimir Horowitz :                       
Né à Kiev le 1er Octobre 1904, Horowitz était déjà célèbre en Russie avant d avoir 20 ans. Très bouleversé par l’irruption de soldats russes, dans son domicile, qui jettent son piano par la fenêtre, il subit les menaces et les représailles de Staline. Il quittera le territoire en emportant son argent dans ses chaussures, afin que les soldats ne le lui prennent pas. Les gardes frontaliers lui demanderont de revenir en Russie, afin de l’entendre à nouveau. Il le fera soixante ans plus tard, pour un unique concert. Son public, fera la queue une semaine afin d’obtenir des places, qui se vendront en moins de deux heures. Sa renommée commence à se répandre quand il a quitté la Russie pour l'Allemagne en 1925 puis en 1940 son émigration aux Etats-Unis et en 1945 son acquisition de la citoyenneté américaine, il était connu comme le plus virtuose de tous les virtuoses, et chaque concert est un événement d'une importance sans précédent. In 1953 Horowitz withdrew from the clamor that had surrounded his every appearance and he subsequently avoided public exposure. Vladimir Horowitz est mort à New York le 5 Novembre 1989.




* Chostakovitch :
compositeur soviétique, il se vit obligé d’adopter des formes plus simples et plus conformes aux canons du réalisme, comme la Cinquième symphonie en 1937 ou la Septième, dite de Leningrad.







*Eisenstein : réalisateur soviétique, son œuvre va servir l’idéologie marxiste ex : Octobre 1927, Alexandre Nevsky, Ivan le Terrible autant de films qui rendent gloire à Staline, au régime politique en place.

Les commentaires sont fermés.