Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Les Etats-Unis

Les Etats-Unis

Rédigé par Monsieur Garat - 18 octobre 2010 -

Histoire des Arts - Les Etats-unis au 20è siècle - Cours pour la classe de 3ème

* Léonard Bernstein : (1918-1990), en plus de son travail avec la plupart des orchestres importants du monde, Bernstein a conduit à l'Opéra Métropolitain, La Scala (comme le premier conducteur américain jamais pour apparaître là : Medea de Cherubini, avec Maria Callas) et l'Opéra d'État Viennois.

BernsteinBernstein est devenu le chef  des plus grands orchestres du monde. La liste des prix de Leonard Bernstein, les prix, les doctorats honoraires, les décorations gouvernementales étrangères et d'autres honneurs est  longue. Il a gagné 11 Emmy Awards (le prix américain pour l'accomplissement dans la télévision) et les Concerts de ses "Jeunes gens" avec le Philharmonique de New York, qui s'est étendu plus de 14 saisons ont créé et ont nourri une génération entière d'habitués des concerts américains. Avec la mort de Leonard Bernstein le 14 octobre 1990, le monde a été privé d'un des plus grands musiciens de ce siècle.
Une de ses œuvres la plus connue est West Side Story, dont l’action se déroule dans les quartiers américains. C’est une version moderne de Roméo et Juliette de William Shakespeare. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (américains d'origine polonaise) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier de West Side. Chacun se provoque et s'affronte. Tony et Maria, chacun d'eux est attaché à l'un des belligérants, tombent amoureux, mais le couple doit subir le clivage imposé par leur clan.
 
* La statue de la Liberté de Bartholdi, est réalisée par ce sculpteur. C’est un cadeau de la France, faite aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de leur indépendance.


* Andy Warhol : peintre américain, principal représentant du Pop Art, il a recours à la sérigraphie et à l’impression photomécanique.



Ses thèmes d’inspiration sont les produits quotidiens : les soupes Campbell, les portraits de stars ex : Elyzabeth Taylor, Jackie Kennedy…





Il dénonce aussi la société de consommation et précise que toute personne veut obtenir son « quart d’heure de gloire »

Les commentaires sont fermés.