Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » article » Citoyenneté, République, Démocratie

Citoyenneté, République, Démocratie

Rédigé par Monsieur Garat - 18 octobre 2010 -

Histoire des Arts - 18è et 19è siècle - Cours pour la classe de 3eme

* La Marseillaise : Chant patriotique dont les paroles et la musique furent, peut être, rédigées par Rouget de Lisle, à Strasbourg, sous le titre : Chant de guerre pour l’armée du Rhin, et qui aurait été chanté pour la première fois par le groupe des fédérés marseillais, arrivés à Paris, lors de l’insurrection du 10 août 1792 mettant fin à la monarchie en France. Hymne national depuis la Troisième République.

* La Neuvième Symphonie composée par Ludwig Van Beethoven : choisie pour devenir l’hymne européen. Elle est composée entre 1822 à 1824.

Beethoven avait construit sa symphonie en ajoutant à la fin du quatrième mouvement une Ode à la Joie, d’après le de Friedrich Von Schiller. Cette Ode à la Joie correspond aux idéaux fraternels de Beethoven, d’où sa volonté incessante de composer une œuvre à la mesure de l’écrit de Schiller : « L'homme est pour tout homme un frère – Que tous les êtres s'enlacent ! - Un baiser au monde entier ! ».
Le Conseil de Ministres des pays de l'Europe a officialisé l'hymne européen le 19 janvier 1972 à Strasbourg : le prélude de "l'Ode à la joie", 4e mouvement de la IXe symphonie de Ludwig van Beethoven.
L'interprétation officielle sera confiée à Herbert von Karajan, qui apportera des arrangements sur la partition.

Les commentaires sont fermés.