Pédagogie - Matières

Collège Cahingt de Londinières

L'espace dédié aux différentes disciplines scolaires enseignées

Vous êtes ici : accueil » mot clé » pollution

Les Exp'airs racontés par la 6ème C

Rédigé par Madame Pilon - 12 octobre 2012 -

Les 3 classes de 6ème et les 2 classes de 5ème sont allées voir les Expairs le lundi 8 octobre au grenier de la Mothe: c'était une pièce de théâtre. Il y avait 4 acteurs de la compagnie ça s'peut pas qui jouaient les rôles suivants: le professeur Ernest Ozone, Miss Pollen, Arthur et Chloé.

De quoi ça parle?

L'action se déroule en 3048, le professeur Ernest Ozone apparaît sur scène avec un masque à gaz car l'air est devenu irrespirable. Il reçoit une mission du ministère de l'air: découvrir le coupable de la pollution. Pour cela, il retourne en 2012, plus de 1000 ans en arrière, pour enquêter. Il monte dans son vaisseau (sa machine à remonter le temps) avec son assistante, Miss Pollen. Il décide d'appeler à l'aide un super-héros, mais tous sont indisponibles: Pikachu ( il vient de se marier)

 

Spiderman (qui est resté coincé dans sa toile) 

Batman (il dort les pieds en l'air!), 

Harry Potter (mais il est un peu mou de la baguette ces derniers temps). Le professeur finit par se décider pour Ben Hur.  

Il entre le nom  de ce héros dans l'ordinateur, et à sa grande surprise, un petit garçon apparaît: son nom de famille est « Ben Hur »! Il arrive en pyjama, en chaussons, et il se demande ce qu'il fait là.

Ensuite, Arthur et Miss Pollen partent dans les airs (ils font un voyage "en éolienne") pour observer le trou dans la couche d'ozone. A leur retour, ils rentrent les données dans l'ordinateur et essaient de renvoyer Arthur en 2012  mais l'ordinateur tombe en panne... Arthur essaie de les aider mais sans le faire exprès, il appuie sur le mauvais bouton et ...BOUM! Dans un grand fracas, au milieu de la fumée, apparaît Chloé, la petite soeur d'Arthur: elle était en train de jouer dans la chambre de son frère, alors ils se bagarrent car Arthur lui a interdit de jouer dans sa chambre.

Miss Pollen se fait kidnapper par l'Air Pur Society qui vend de l'air en boîtes...mais Arthur parvient à la libérer.

Chloé et Miss Pollen font plein d'analyses sur la qualité de l'air (elles ramènent les échantillons dans des ballons): elles se rendent compte que le coupable de la pollution, c'est TOUT LE MONDE!

Notre avis sur le spectacle:

La pièce est très bien jouée, nous avons apprécié le décor: plein de ballons, tout était blanc, on a bien aimé les effets de lumière pour les voyages dans le temps et les ombres chinoises.

C'était drôle: les adultes jouent très bien les enfants, et c'est drôle de voir comme le professeur terrorise les enfants: Chloé fond en larmes lorsqu'il s'adresse à elle... alors qu'elle fait des sourires à Miss Pollen. Miss Pollen imite tellement bien l'accent anglais que nous avons cru qu'elle était anglaise! Quand Chloé est apparue avec ses couettes et son doudou, on l'a prise pour un enfant.

Ce que nous avons appris:

Les petits gestes pour protéger la planète: créer des pistes cyclables, utiliser le vélo pour les trajets courts, utiliser moins la voiture, ne plus utiliser de « pschitt! » contre les limaces, éviter les aérosols, limiter l'usage de la climatisation (et surtout, ne pas ouvrir la fenêtre quand la climatisation est en marche!).

 Les élèves de 6ème C