Menu
Spécial : après la 3ème

Fermer Special orientation

 ↑
Agenda
 ↑
Recherche



 ↑
Webmaster - Infos
 ↑
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 368 membres


Connectés :

( personne )
 ↑
La vie au collège - Hommage du collège Le Campigny aux victimes de « Charlie Hebdo »
Émotion, horreur et colère. Ce sont évidemment les mots qui nous viennent à l’esprit après la tuerie barbare qui s’est produite à Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes les 7, 8 et 9 janvier 2015 et qui meurtrit le pays tout entier.

 Cet acte terroriste d’une violence inouïe et inédite s’en est pris à des hommes et des femmes dont plusieurs ont payé de leur vie la liberté d’expression qu’ils incarnaient. Nos pensées vont d’abord à ces 17 victimes et à leurs proches.

 Cette attaque barbare qui visait un journal d'opinion touche par sa violence et l'atrocité du geste toute la communauté nationale et bien entendu l'ensemble des agents publics, ceux de l’État comme ceux des collectivités.

 Madame ROUSSEL, Principale du Collège Le Campigny a souhaité organiser une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat contre la rédaction du journal Charlie Hebdo qui a été perpétré le mercredi 7 janvier au matin. (les autres attentats n'étaient pas encore commis)

Les élèves, les professeurs et les personnels ont arrêté leurs activités et se sont retrouvés sous le préau de l’établissement à 10 h 00 pour les classes de 6e et de 5e et à 10 h 30 pour les classes de 4e et de 3e pour se recueillir.

Madame Roussel s’est adressée à l’ensemble de la communauté pour dire en substance que...
Notre présence aujourd’hui est une réponse aux extrémistes, aux assassins, aux lâches, à tous ceux qui espèrent faire plier la République par l’horreur et par la peur : nous ne tomberons pas dans le piège grossier de la méfiance et des amalgames. Nous ne nous tairons pas et nous répondrons en faisant bloc pour réaffirmer nos valeurs de démocratie, de liberté, de fraternité et d’humanité.
Après l’intervention de la Principale du collège, deux élèves d’une classe de 4e ont lu un texte produit avec leur professeur d’histoire par l’ensemble de la classe.

 Émotion, solidarité, consternation, étaient palpables durant ce moment d'hommage et la minute de silence qui a suivi.

« C’était choquant ces images et c’est bien qu’on en parle », résume l’un des collégiens.


De nombreux élèves ont participé par la suite à la fabrication d’affiches affirmant leur solidarité avec les victimes. Ces panneaux ont été affichés dans les couloirs du collège, dans le hall d’entrée et dans les locaux de la SEGPA. L’ensemble de la communauté éducative peut ainsi voir les travaux réalisés et constater que les élèves sont dans le même rejet de cette violence aveugle, fondée sur la haine et la négation de l'humanité. Ainsi, ils participent de la même unité et de la même volonté de faire triompher le droit et la liberté.

image_04.jpg

image_05.jpg

image_06.jpg

image_07.jpg


Date de création : 16/01/2015 @ 09:15
Dernière modification : 09/03/2015 @ 17:14
Catégorie : La vie au collège
Page lue 1371 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^