Menu
Spécial : après la 3ème

Fermer Special orientation

 ↑
Agenda
 ↑
Recherche



 ↑
Webmaster - Infos
 ↑
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 368 membres


Connectés :

( personne )
 ↑
Les enseignements adaptés - Les E.G.P.A.

    L'affectation et le suivi des élèves

 

  • Les élèves accueillis en SEGPA
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun..
Des aides ponctuelles (PPRE, CMPP, orthophonie...) ont été mises en place et n'ont pas suffi à remédier à  leurs difficultés.  
Ils ne présentent pas de troubles du comportement importants. Depuis 2006, des élèves relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) y sont orientés avec un PSA (Projet de Scolarisation en Alternance). Cela représente dix élèves à la rentrée 2008.

 

  • Admission et suivi

La commission départementale d'orientation (CDOEA), présidée par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire (école élémentaire ou collège) ou des parents.
Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la CDOEA.
Au collège, le dossier doit être élaboré par le Professeur Principal après avis du conseil de classe (1er ou 2ème trimestre). Les parents doivent donner leur accord dès que possible. Mme Martin (Directrice de Segpa) peut recevoir les parents afin de leur expliquer les finalités d'une telle orientation.

 

     Une structure en collège

 

Au sein du collège, la SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation, individualisés et adaptés à chacun des élèves qu'elle accueille en prenant en compte les compétences qu'ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.

La progression individualisée des élèves s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.
Elle conjugue des enseignements généraux et professionnels, permet une éducation à l'orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d'orientation, une formation à visée professionnelle.
La SEGPA est organisée en divisions avec un nombre d'élèves situé aux environs de 16 élèves par division.

 

  • Les enseignements : (Un livret de compétences issu du socle commun est complété pour chaque élève.)
Ils sont assurés par :
    • des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l'option F du CAPSAIS (Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées de l'Adaptation et de l'Intégration scolaires) ou du CAPA-SH (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap) (PE spé)
    • des professeurs de lycée et collège, (PLC), certains peuvent être titulaires du 2CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap), formation ouverte à tous les enseignants du 2nd degré.
    • des professeurs de lycée professionnel (PLP)

Dès l'entrée en 6e les enseignants prennent en compte les compétences visées en collège dans la perspective d'une formation ultérieure de niveau V. La différenciation entre les classes repose davantage sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage que sur les compétences qui plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée.

Des séquences de travail en remédiation permettent à l'élève de se positionner en tant qu' « apprenant » et de devenir acteur de ses apprentissages, restaurant ainsi son « estime de soi ».
A partir de la classe de 4e la formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.
En fin de 3e les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le Certificat de Formation Générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle. 

 

Diverses possibilités d'accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves. (CAP à pédagogie adaptée)

  • une formation en Lycée Professionnel
  • une formation en Centre de Formation d'Apprentis
  • une formation qualifiante en collège

 

 

     Année scolaire 2011/2012 :

 

 

  • Les réunions de synthèse et coordination :  
Elles ont lieu tous les lundis de 16 à 18 h et concernent tous les professeurs enseignant en Segpa. Les PE et PLP y assistent systématiquement. En fonction des thèmes de travail les PLC pourront y être associés.

  • Les livrets de compétences :                                                               
En référence du socle commun, ils seront complétés par les enseignants pour tous les élèves des EGPA. Nous ajouterons au livret existant un référentiel de compétences en Anglais et en EPS.

  • La mise en réseau :                                                                                   
 Elle concerne les élèves de 4°1 pour le réseau des ateliers pluritechniques avec le collège «Louis Philippe» à Eu et les élèves de 3°1 pour le réseau avec les Lycées Professionnels et CFA.

  • Les projets :

Théâtre : Il concerne les classe de 6°/5°/4°1 qui representeront leur création aux rencontres téâtrales de Blangy sur Bresle en mai 2012. Ils iront également aux rencontres théatrales académiques fin mai 2012.

Patio : c'est un projet transversal en lien  avec l'atelier Habitat, l'IDD EDD, le club EDD. L'objectif est de développer la biodiversité et d'embellir le patio laissé à l'abandon pendant des années.

Salon de thé : tous les Lundis matin l'atelier hygiène, alimentation et sécurité propose une collation - thé / café et biscuits - à l'attention du personnel du collège.


 


Date de création : 08/04/2010 @ 17:07
Dernière modification : 06/01/2015 @ 19:05
Catégorie : Les enseignements adaptés
Page lue 3306 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^