Capilla Real de Grenade

 

 

Les rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, ont fait construire une chapelle royale à Grenade, car ils voulaient être enterrés dans la ville qui avait été le lieu de leur plus grande victoire sur les musulmans. En effet, la prise de Grenade mit fin à la présence musulmane en Espagne en 1492. Ils confient à Enrique de Egas la construction de la chapelle. La chapelle fut édifiée de 1506 à 1521.

 

 

La façade de la chapelle est de style isabellin. Au dessus du portail sont représentés Marie et l'enfant Jésus et à leurs côtés saint Jean-Baptiste et saint Jean l’évangéliste auquel est dédié cette église. Sur la façade on trouve les armes des Rois catholiques et le blason impérial de Charles Quint. Ainsi, au dessus de la porte d'entrée, deux lions soutiennent les armes

 

Dans le transept, se trouvent deux cénotaphes doubles. Celui des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, est en marbre de Carrare. Les deux rois y sont représentés sous la forme de gisants. Le deuxième cénotaphe est celui de leur fille, Jeanne la Folle avec son époux Philippe le Beau. Leurs corps reposent dans une crypte en dessous des cénotaphes dans de cerceuils.

 

Cénotaphe des Rois catholiques

 

Elodie

Elodie

Rachel