La corrida

 

Les arènes de Séville

 

La corrida existe depuis l'Antiquité. Les règles qui datent du XVIIème siècle ont été modifiées pour  céder la place à de belles figures. Elle se déroule principalement en Espagne et dans les pays d'Amérique latine mais elle est également pratiquée dans le Sud de la France et au Portugal.

 

Les habits des matadors

Les matadors sont obligés de porter un costume. Voici ce costume : en haut, il porte la motera, la chaquetilla, la capote de paseo, la corbata et en bas, la muleta, las zapatillas, la espada, las medias de color rosa. La couleur des costumes peut être choisie par le matador. Mais ils sont obligés de prendre la muleta rouge. Les matadors portent un traje de luces, en français c'est un habit de lumière orné de paillettes dorées. La muleta sert aux dernières passes avant l'estocade.

 

Les taureaux

Le taureau pèse environ 500 kg.  Il y a le toro " bravo", c'est un taureau de combat, il est sélectionné pour son courage et son agressivité, il vit en liberté dans son élevage. Comme le remarquent les aficionados qui défendent la corrida, il connaît une vie heureuse d'au moins quatre ans avant de combattre vingt minutes dans l'arène.

 

Le déroulement d'une corrida

 

 

La corrida, est un combat entre un taureau et une ou plusieurs personnes. Elle se déroule en public dans une arène selon des règles bien précises. La corrida est un rituel avec mise à mort, le torero tente au péril de sa vie de manœuvrer un taureau et fait preuve de son courage en l'achevant proprement. Elle se déroule en trois phases appelées tercios. Pendant le première, ou tercio de vares, le matador, les picadores (lanciers à cheval) et les peones (assistants) fatiguent le taureau. 

 

 

Puis, lors de la deuxième phase, les banderillos lui plantent trois paires de banderilles entre ses épaules. 

 

 

Enfin, lors de l'estocade, le matador effectue des passes avec la muleta lors du dernier tercio, puis tuent le taureau d'un coup d'épée. Pour le tuer, le matador attend la charge du taureau au lieu de s'approcher de lui. L'estocada recibiendo est une mise à mort difficile.

 

 

 

Noémie, 4ème 1

Priscillia, 4ème 5

Marine, 4ème 5

 

Testez vos connaissances sur la corrida