Bibliothèque de l'Escurial

Plan des cathédrales de Salamanque
Plan des cathédrales

La vieille cathédrale de Salamanque : la catedral vieja

La vieille cathédrale de Salamanque est de style roman, sa construction a débuté au XIIème siècle très exactement en 1140 et s'est achevée au milieu du XIIIème siècle.

Raymond de Bourgogne en décida la construction, et contrairement à ce qui se faisait à l'époque, elle ne fut pas détruite lors de la construction de la nouvelle au XVIème siècle. Elle comporte trois nefs terminées par des absides.

Retable de la vieille cathédrales de Salamanque
Retable de la vieille cathédrale de Salamanque

La nef centrale est occupée par un très grand retable de 53 panneaux retraçant la vie de Jésus et Marie.

Jugement dernier de la vieille cathédrale de Salamanque
Jugement dernier en haut du retable de la vieille cathédrale de Salamanque

Le retable est surmonté par une fresque représentant le jugement dernier. Le croisillon droit du transept abrite de superbes enfeus (tombeaux) peints de couleurs éclatantes.

Enfeus de la vieille cathédrale de Salamanque
Le croisillon de transept et ses enfeus
Enfeu de la vieille cathédrale de Salamanque

La cathédrale doit son originalité à sa tour lanterne, el Cimborio en espagnol, la célèbre Torre del Gallo qui la couronne de sa silhouette pittoresque.

Torre del Gallo
La torre del Gallo de la vieille cathédrale de Salamanque

Les fresques gothiques de la chapelle Saint-Martin, sont signées par Anton Sanchez. La cathédrale possède aussi dans la chapelle d'Anya, un orgue du XVIème siècle qui serait l'un des plus anciens d'Europe.

Orgue
l'Orgue de la chapelle d'Anya

La nouvelle cathédrale de Salamanque : la catedral nueva

la cathédrale nouvelle de Salamanque

La construction de la nouvelle cathédrale a été commencée par Juan Gil de Hontañon de 1513 à 1531, puis poursuivie par Juan de Alava de 1535 à 1537 et Rodrigo Gil de Hontañon de 1538 à 1577. José, Joaquím et Alberto Churriguera y participèrent ensuite. La catdral nueva a été terminé en 1733. La construction a durée 220 ans, d'où la variété des styles qu'on y rencontre : gothique, Renaissance et baroque.

la porte de la Naissance de la nouvelle cathédrale de Salamanque
La façade principale : au centre, porte de la Naissance de Juan Gil de Hontañon
Détail de la porte de la Naissance
Détail de la porte de la Naissance de Juan Gil de Hontañon

La coupole baroque à la croisée de transept, s'élève à 80 mètres. Le choeur baroque aussi est l'oeuvre d'Alberto Churriguera.

Coupole baroque

Le portail Nord, la porte des Rameaux du XVIIème, qui donne sur la place d'Anaya, s'orne d'un délicat bas relief illustrant l'entrée de Jésus dans Jésusalem, le jour des Rameaux.

Porte des Rameaux
La porte des Rameaux

Avec un peu de patience on peut aussi découvrir un astronaute et un singe mangeant une glace parmi des motifs floraux et animaliers.Ceux-ci ont été ajouté lors d'une restauration récente.

Porte des Rameaux
Les élèves à la recherche de l'astronaute et du singe mangeant une glace !
astronaute de la porte des Rameaux
... le voilà, l'astronaute de la porte des Rameaux
Singe de la porte des Rameaux
Quels farceurs ces restaurateurs !

L'intérieur frappe par la richesse des voûtes, la finesse des corniches et l'élancement des piliers. Le surnom de cette cathédrale est el ultimo suspiro del gotico ce qui signifie le dernier soupir du gothique car sa construction eut lieu au début de la Renaissance.

Voute
Quelle élévation dans la nouvelle cathédrale !
Quelle délicatesse !
Voute
Quelle variétété des voûtes !
<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="flvplayer.swf?file=sa-cathedrale.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>
Alison, 4ème 3
Florence, 4ème 3