Bibliothèque de l'Escurial

Diego Vélasquez et Les Ménines

Diego Vélasquez

Diego Vélasquez est né en 1599 à Séville en Andalousie. En 1610, il devient l'élève de Francisco Pacheco. En 1618, il épouse Juana la fille de Pacheco. En 1623, il devient peintre du roi à la cour de Philippe IV. En 1656, il peint Les Menines et supervise l'installation des tableaux. En 1658, Vélasquez fait un séjour à Paris. Il est mort le 6 août 1660 à Séville.

Les Ménines

Ce tableau a été peint en 1656 par Vélasquez, il est considéré comme le chef-d'oeuvre du peintre sévillan. C'est une huile sur toile de 318x276cm. Les Ménines sont exposées au musée du Prado à Madrid. Il représente la famille de Philippe IV. En espagnol, les ménines se dit las meninas et signifie "demoiselles d'honneur".

Menines

On voit sur ce tableau :

De gauche à droite, on aperçoit le peintre Diego Velasquez en train de peindre Philippe IV et sa femme, une demoiselle d'honneur Doña Marià Agustina Sarmiento, l'infante Marguerite-Thérèse, une autre demoiselle d'honneur, une naine allemande et un nain italien de la maison de la reine Marie-Anne. La demoiselle d'honneur Sarmiento tend un pichet d'eau parfumée à l'infante. L'autre demoiselle d'honneur, Doña Isabel Velasco, esquisse une révérence au roi et à la reine. Au premier plan, il y a un chien nommé Iago. Au fond de la pièce, Nieto Velazquez qui est le garde du corps personnel du roi se tient dans l'embrasure de la porte. On aperçoit aussi le reflet du couple royal espagnol dans un miroir car en fin de compte Philippe IV et la reine Marie-Anne d'Autriche sont en face de Vélasquez à la place du visiteur.

Menines
Hakim, 4ème 1
Jordan, 4ème 4