les Alcazars royaux de Séville

Los Reales Alcazares de Sevilla

 

 

Cliquez sur les numéros en rouge pour en voir la description

 

Un Alcazar est un palais royal. L'origine des palais royaux remonte aux tous premiers temps de la domination arabe à Séville.

Au début le palais a été construit par les représentants du califat de Cordoue. Puis au XIIème siècle quand Séville est devenue la capitale du royaume musulman, ils ont agrandi le palais.

En 1248 quand Séville a été reconquise par les chrétiens, le roi Ferdinand III s'installe à l'Alcazar. Du palais musulman il ne reste que la cour du Plâtre (Patio del Yeso) et le mur séparant la cour du Lion  (le patio del León) de la cour de la Chasse  (patio de la Monteria). Cette partie est almohade.

Le cœur du palais est construit sous le règne du roi chrétien de Castille Pierre 1er le Cruel . Le salon de Pierre 1er le Cruel est un exemple de l’art mudéjar. C'est un art chrétien qui s'inspire de l'art arabe. L'art mudéjar se reconnaît grâce au stuc, au décor en sebka, aux arcs en fer à cheval, aux azulejos.

Mais il y a aussi un palais gothique où vivait Charles Quint. Il a été construit par Alphonse X, il subit d'importantes transformations au XIIIème siècle à la suite du tremblement de terre de Lisbonne.

 

Les jardins

 

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand
ar-seville-labirynthe.jpg (121362 octets) labyrinthe
ar-seville-charles-quint.jpg (89273 octets)

Pavillon de Charles Quint

 

ar-seville-jardins-catholiquesar.jpg (288302 octets)

Armes d'Isabelle de Castille (tour) 

et de Ferdinand d'Aragon (lion) 

autour d'un bassin

ar-seville-jardins2.jpg (102705 octets)

ar-seville-jardins1.jpg (76277 octets)
ar-sevillejardins.jpg (92545 octets)

 

On ne peut parler de l'Alcazar de Séville sans parler de ses jardins, dans lesquels grâce au climat méditerranéen (étés chauds et secs, hivers doux) s'épanouissent des plantes magnifiques et rares. Il y a aussi de très nombreuses fleurs de toutes les couleurs. Les mystères du labyrinthe végétale peuvent attirer le visiteur... mais attention à ne pas s’y perdre ! Nous sommes charmés par la senteur des fleurs d'oranger, du jasmin et de la glycine qui envahit Séville ainsi que le ruissellement de l'eau et du silence. Ces jardins représentent le paradis sur terre.

Aujourd'hui encore ces Alcazars royaux accueillent la famille royale espagnole lors de ses séjours à Séville.

Sacha

Mathilde

Découvrez les plus belles salles des Alcazars royaux