JARDIN ET AGRICULTURE ARABES AU MOYEN AGE

 

Le jardin est un terrain généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles, ou d'agrément(jardin décoratif). L'agriculture est un ensemble de travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l'homme. Les gens au  Moyen Age faisaient ça pour se nourrir.

Au Moyen Age, les gens cultivaient dans leurs jardins du blé, de l'orge, des céréales, des oliviers, de la vigne, du riz et des palmiers dattiers.

Dans les régions arabes, il faisait plutôt chaud mais sec. L'irrigation, c'est-à-dire l'eau apportée volontairement, était obligatoire pour leurs jardins. On utilisait la charrue, la traction animale, le fumier, les moulins à eau et à vent : ce sont les techniques de culture des Arabes au Moyen Age. Ils irriguaient les champs grâce à la noria, aux grands canaux, et à des canalisations souterraines.

Une noria à Cordoue

Les oasis au Moyen Age étaient un lieu reposant et  agréable, dans un milieu hostile (désertique). Les jardins des Almohades sont les plus anciens jardins conservés du monde arabo-musulman.

Flore, 5ème 1

Claire, 5ème 1

Sara, 5ème 1