L'astronomie

 

L'astronomie est une science qui étudie la position, la structure et l'évolution des corps célestes. Les astronomes arabes se sont appuyés sur les livres d'astronomie grecque de l'Antiquité. Ptolémée fut le plus grand astronome grec, il fit une théorie et il a écrit un livre : L'Almageste. L'astronomie grecque fut par la suite transmise aux Syriens, aux Hindous et aux Arabes.

 

Pourquoi les Arabes ont-ils eu besoin de l'astronomie ? Depuis l'arrivée de l'islam, les Arabes ont besoin de l'astronomie pour se diriger vers La Mecque lors des cinq prières quotidiennes. De plus, l'astronomie leur permet de fixer précisément le début et la fin du ramadan. Enfin, les Arabes qui sont de grands caravaniers s'en servaient pour se repérer lors de leur voyage.

 

Les musulmans étudient les étoiles. Ils utilisent des astrolabes (instruments mesurant la distance des étoiles à la Terre ) pour connaître la position des navires. Les astrolabes sont copiés par les Européens. Grâce aux progrès des mathématiques, les astronomes calculent aussi la longueur du méridien. Al Biruni donne, vers l'an mille, celle du rayon de la Terre, à 15 kilomètres prés. Il émet aussi l'idée que notre planète tourne autour du soleil.

 

Cem, 5ème 5

Bayram, 5ème 5

Kadir, 5ème 2.