La mosquée de Damas

au Moyen Age

 

Où et par qui a été construite la Mosquée ?

La mosquée de Damas a été construite au VIIIème siècle (entre 706 et 715) à l'emplacement d'une basilique. A l'intérieur, se trouvait le tombeau du prophète Saint Jean Baptiste qui baptisa Jésus Christ, il est vénéré par les musulmans et les chrétiens. En la construisant les Omeyyades, plus précisément le calife al-Walid, marquèrent leur règne. Ces travaux ont mobilisé durant sept ans 10 000 ouvriers et architectes. Elle est située au cœur de la veille ville de Damas au fond du souk Hamidiyé. Cette magnifique mosquée est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre arabo-islamiques. Ce monument est un mélange de styles architecturaux byzantin et musulman puisque ce lieu de prière a servi aux chrétiens puis aux musulmans. La mosquée a été restaurée au XVème siècle puis au XIXème siècle.

 

A qui a été destinée la mosquée ?

Sous le califat Walid, l'ancien temple consacré à Jupiter Damascènien connaît une nouvelle transformation, il devient cette grande mosquée de Damas contemporaine de la « Coupole du Rocher » et dont l' histoire déterminante pour le monde musulman fut d'abord celle de la métamorphose d 'une basilique chrétienne.

 

Comment a été construite la Mosquée ?

La Mosquée de Damas est faite d'une esplanade de 120 mètres sur 50 bordée sur trois côtés par un portique aux parois couvertes de marbre et de mosaïques où le vert et l'or dominent, qui fait front à la façade de la salle de prière encore plus richement décorée. Dans cette cour se trouvent trois édicules dont l'un sur des pilotis qu'on appelait trésor. Le trésor contenait les dinars des premiers sultans afin de les placer sous la garde de tous les fidèles assemblés en ce lieu. La salle de prière aussi vaste que la cour où l'on entre après s'être déchaussés, surprend par son calme au milieu du tumulte de la ville. L’épaisseur des tapis qui jonchent le sol est en partie responsable ainsi que le dénuement du lieu qui compte pour tout mobilier le minbar, la chaire ou se tient l'imam pour le prêche, juste à côté du mihrab, simple niche dans le mur qui indique la direction de La Mecque.

 

Cindy, 5ème 1

Lola, 5ème 1