Le flamenco

 

Le flamenco, musique chantée et dansée aux origines très anciennes et aux racines très diverses (arabes, juives, gitanes...) qui s'est affirmé, au cours des cent cinquante dernières années, comme un art à part entière.

 

Le flamenco, origines complexes

L'origine de ce terme espagnol n'a pas reçu d'explication satisfaisante il pourrait signifier flamant, ou venir de flamme...

Le flamenco est le résultat d'apports successifs : les influences liées au plain-chant grégorien, des chants mélodiques arabes, de la musique juive et à partir des années 1600, les tendances gitanes. Le chant flamenco a commencé à être connu et étudié à la fin du XVIIIème siècle, époque à laquelle furent créées les principales variétés que nous connaissons aujourd'hui.

 

Histoire du flamenco

Bien que ses origines soient confuses, on peut avec certitude dire que le flamenco est un mélange hétérogène de cultures arabe, juive et gitane.

Le flamenco se caractérise par de somptueuses mélodies, par des jeux de guitares aux rythmes multiples et par un style de danse singulier.

Le flamenco symbolise non seulement la misère vécue par des générations entières mais il en exprime aussi la joie de vivre.

 

Le flamenco aujourd'hui

A partir des années vingt, ont lieu les premières grandes programmations de flamenco dans les théâtres. A cette époque il y eu la première diffusion radio. Les festivals et les concours organisés a cette époque ont permis l’émergence de grands talents. Aujourd'hui, de grands chanteurs, danseurs, ou chorégraphes immortalisent et renouvellent la tradition du flamenco. Citons, parmi les plus célèbres, Antonio Ruiz Soler, Joaquin Cortès, Antonio Gadès et Cristine Hoyos.

 

Nous pouvons déduire que le flamenco est une des danses les plus connues dans le monde. Cette danse symbolise à la fois la joie de vivre ou la pauvreté, mais aussi la mélancolie.

 

Nesrine, 4ème 5

Latifa, 4ème 5

 

Testez vos connaissances sur le flamenco