Une ou des Espagne ?

 

Y a-t-il une Espagne ou des Espagne ?

 

L’Espagne est un pays d’Europe du sud, ouvert sur l’Atlantique et la Méditerranée ayant comme pays frontalier : le Portugal, la France et le Maghreb séparé par le détroit de Gibraltar, large de 12 Km seulement. Ce pays compte prés de 39 millions d’habitants qui s’étend sur 85 % de la péninsule ibérique, qui comprend l’Espagne et le Portugal.
 

A- Unité et diversité naturelle de l’Espagne

1. Des reliefs élevés

En Espagne les régions montagneuses se trouvent :

 - au nord : les Pyrénées,

 - au sud-est : le Sierra Nevada en Andalousie

- au centre de l’Espagne : les Chaînes de Castille et les Monts Ibériques.

 

Le sommet le plus haut culmine à 3482 m, il se nomme le Mulhacén dans la Sierra Nevada au sud-est de l’Andalousie. 

Les plaines sont très souvent fluviales et sur les littoraux. 

Ce sont donc les hautes altitudes qui dominent en Espagne. Ainsi, l'Espagne a les plus hautes altitudes moyennes de l’Union européenne.

Quant à l’Andalousie, elle possède une seule région montagneuse, le Sierra Nevada au sud-est.  Nous pouvons également apercevoir des plaines qui longent les littoraux et le Guadalquivir.

2. Les climats espagnols

Il y a trois climats en Espagne : le climat océanique, le climat continental et le climat méditerranéen. 

- au nord, le climat océanique est un climat doux et humide ; 

- au centre, le climat continental  qui se caractérise par des  étés chauds et orageux et des  hivers froids et secs

- au sud, le climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Une partie du sud de l’Espagne souffre du manque d’eau en été car en effet les précipitations y sont faibles.

Nous pouvons ainsi  déduire qu’en Espagne si il existe trois climats différents, ils appartiennent tous les trois au domaine tempéré

       

  

B- Unité politique et diversité culturelle

1. Une monarchie et une démocratie

   Depuis la mort de Franco en 1975, l’Espagne est une monarchie, le chef d’État est le roi Juan Carlos et le chef du gouvernement actuel est Jose Luis Rodriguez Zapatero. De plus, depuis la mort de Franco, l’Espagne est devenue une démocratie.

2. Diversité culturelle

L’Espagne comprend 17 communautés autonomes, qui possèdent une très large autonomie. En effet, les communautés ont des compétences exclusives dans de nombreux domaines : l'aménagement du territoire avec la construction des chemins de fer et des routes, le développement économique, la protection de l'environnement, la santé, l'agriculture et l'exploitation forestière. De plus, les Espagnols ont une langue officielle reconnu par tout le territoire espagnol : le castillan  qui est parlé par 72,8 % de la population espagnole. Mais, il existe aussi trois langues co-officielles reconnues dans différentes communautés :

- le catalan en  Catalogne et dans la communauté de Valence,                        

- le galicien en Galice, 

- le basque parlé par 580 000 habitants au Pays Basque et en Navarre.

  Il existe aussi d'autre langues parlés en Espagne comme l'asturien parlé par 200 000  habitants de Castille et Léon ainsi que d'Asturies; et l'aragonais parlé par 30 000 habitants d'Aragon ... 

  

 

C- Unité et diversité démographique

L’Espagne compte prés de 78.8 h/km2, ce qui est une moyenne  densité de population. En revanche, l’Andalousie compte prés de 82.9 h/km2, on peut en déduire que la densité de population de l’Andalousie est supérieure à celle de l’Espagne. La population de l’Espagne est inégalement répartie. Les fortes densités se trouvent sur les littoraux, dans les grandes villes et à Madrid. En revanche, les faibles densités de population sont au centre de l’Espagne sur le plateau de la Meseta autour de Madrid et dans les régions montagneuses. Aujourd’hui, la population urbaine est de 74% alors que dans les années 1950, l’Espagne était rurale. Ce changement est bien entendu dû à l’exode rural.

 

Pour conclure, il y a « une Espagne » mais celle-ci repose sur une grande diversité culturelle, climatique, linguistique ; et c’est cette diversité qui constitue une seule Espagne.

 

Siham, 4ème 1.