Federico Garcia Lorca

 

Federico Garcia Lorca est un écrivain espagnol, il est né à Fuente Vaqueros en 1899 et mort à Visnar en 1936.

Son père possédait un domaine dans la province de Grenade et de son enfance campagnarde, il gardera toujours une connaissance et un amour profonds du peuple espagnol.

Après ses études au collège d'Almeria, puis aux facultés des lettres et de droit de Grenade où il écrit son premier poème, Les rencontres d'un escargot amoureux, il accomplit à travers la Castille un voyage d'études dont il tire la matière de son premier ouvrage : Impression et paysages en 1918. Il s'installe alors à Madrid, où il s'adonne aussi bien à la poésie qu'à la musique, au dessin et au théâtre, en compagnie de ses amis Dali, Bunel, Alberti, Jiménez, Moreno Villa. En 1920, il fait représenter sa premier pièce : Le maléfice de la phalène qui ne connaît aucun succès, au contraire du Livre de poèmes en 1921.

Ce n'est cependant qu'en 1928 qu'il conquiert la célébrité, grâce à l'accueil triomphal fait à son recueil de chansons et aux représentations d'une pièce patriotique, Mariana Pineda. Il publie la même année un recueil de quinze  "romances" écrits entre 1924 et 1927, Le Romancero gitan, dans lequel il veut transposer en littérature la méthode musical de Manuel de Falla (traduction dans l'art du "chant profond" du peuple).

D'un séjour aux États-Unis (1930), où il à enseigné à la Columbia University de New York, découvert Whitman et été déconcerté par Harlem et le Jazz, il rapporte le poète à New York (publié seulement en 1948) et le poème du Cante Jonde (1931). Après la proclamation de la république, il dirige une troupe universitaire ambulante (la Barraca) qui parcourt L'Espagne pour y jouer des autos sacramentales de Calderon et des "intermèdes" de Cervantés. Lui-même se remet à écrire pour le théâtre, donnant une pièce pour marionnette Le petit retable de don Cristobal, des fantaisies poétiques La savetière prodigieuse (1931), Amour de Perlimplin et de Belise dans leur jardin (1931). Revenu comme chaque année à Grenade en juillet 1936, Garcia lorca sera bientôt arrêté par la garde civile franquiste et sera fusillé le 10 août.

 

Hülya, 4ème 4

 

lire des poèmes de F. G. Lorca

testez vos connaissances sur F. G. Lorca