L'ANDALOUSIE

 et 

LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE 

AU MOYEN AGE

 

Le groupe d'élèves ayant participé au voyage en Andalousie en 2005

 

En 2003, après un voyage pédagogique en Andalousie, les élèves de l'itinéraire de découverte Andalousie de 4ème  avaient commencé ce site qui a été poursuivi par les élèves de 4ème et par les élèves de l'itinéraire de découverte de 5ème sur la civilisation arabo-musulmane au Moyen Age en 2004. Cette année, nous sommes retournés en Andalousie et les élèves de l'itinéraire de 4ème ainsi que les élèves de l'itinéraire de 5ème ont continué d'enrichir ce site.

 

Notre voyage en Andalousie du 12 au 20 mars 2005

 

Il était 11h30, le samedi 12 Mars, le car était bondé : 53 élèves de 4ème et de 3ème ainsi que 8 professeurs. Nous étions tous heureux et excités de partir pour l’une des plus belles régions du monde, l’ANDALOUSIE.

Dans le car nous jouions à toutes sortes de jeux (carte, uno, portable…). La nuit fut longue, la plupart d’entre nous dormait mais certains avaient fait le pari de ne pas dormir... mais ils ont perdu, tandis que les plus résistants jouaient toujours aux cartes.

Le dimanche, aux aurores, nous découvrons Madrid et un bon petit-déjeuner qui nous attendait : croissants, jus d'orange et du chocolat chaud. Après avoir repris des forces, nous allons jusqu’au musée de la reine Sophie en passant par un des plus grand parcs de Madrid. Arrivé au musée, nous avons vu des tableaux de Pablo Picasso dont le célèbre GUERNICA qui évoque la terrible guerre d'Espagne. Vers midi,  nous avions tous une faim de taureau alors les professeurs nous ont emmenés dans un superbe restaurant où nous avons dégusté une bonne paella.

Nous avons repris la route après avoir vu le palais royal.

Le palais royal de Madrid

Nous sommes arrivés à ECIJA, près de Cordoue à 22 heures. Par groupes de 2, 3 ou 4,  nous avons fait connaissance avec nos familles d'accueil. Les présentations ont été un peu difficiles au début, il nous fallait trouver les mots en espagnol !

Le lendemain, à Cordoue,  nous avions rendez-vous à 9h30 pour aller visiter la tour de la Calahorra qui retrace toute l'histoire de Cordoue mais aussi l'histoire de l'Andalousie et la vie quotidienne en Andalousie au Moyen Age. Nous avons aussi pu  y découvrir les apports de la civilisation arabo-musulmane dans le domaines des sciences. Nous avons dégusté, au bord du Guadalquivir,  nos sandwiches appelés " bocadillo" en espagnol, faits par nos familles d'accueil. Ensuite, nous sommes allés près de la mosquée cathédrale et nous avons acheté des souvenirs.  Les professeurs nous ont ensuite installés sur les marches de l'école d'art dramatique avant de nous faire un surprise théâtrale : un sketch intitulé Elie l’épicier interprété par Mme Négrouche et Mme Djafar. C'est l'histoire d’une Mozarabe Khadîdja  qui réussit à marchander chez Elie l’épicier qui ne parle que l’hébreu. Nous avons découvert ainsi que l'arabe et l'hébreu sont des langues qui se ressemblent car elles sont des langues sémitiques.

Mme Djafar dans le rôle de Khadîdja et Mme Négrouche dans le rôle d'Elie.

Nous avons fait ensuite la découverte du quartier juif de la Juderia en groupe avant de retrouver nos familles d’accueil.

Le mardi, nous avons visité la mosquée cathédrale de CORDOUE, ses 850 colonnes nous ont impressionnés. Nous avons pique-piqué dans un parc puis nous avons fait la découverte de la vielle ville et nous avons visité une synagogue et vu la statue de Maïmonide. Nous avons bien sûr fait un vœu en touchant un de ses pieds. Ensuite le groupe Djafarnégrouche est allé marchander pour avoir des glaces moins chères… elles étaient délicieuses ! Cools, les profs !

Vers 17 heures, direction : Séville et les nouvelles familles d’accueil.

Le mercredi nous avons fait un jeu de piste dans le parc Maria Luisa avant d'y manger. Tous se sont précipités sur les toboggans et les balançoires où  des collégiens espagnols nous ont abordés, ont joué avec nous. En quelques minutes, un concours de danse et de chants s’est improvisé.  Noura et Mme Van Hollebeke ont fait une véritable démonstration de danse orientale, il y avait de l'ambiance !

Puis, nous sommes allés visiter la Giralda et la cathédrale de Séville et nous sommes rentrés chez nos familles d’accueil. Dans certaines familles, il y avait des Américains(aines).

Le jeudi matin nous avons visité les Alcazars royaux de Séville, somptueux témoignage de l'histoire de Séville. Ensuite nous sommes partis déjeuner dans un parc et nous avons vu et analysé des tableaux du Siècle d'or dans le musée des Beaux Arts.

Puis nous sommes partis pour Grenade où nos familles nous attendaient.

Le vendredi nous avons visité la cathédrale de Grenade. L'après-midi, nous sommes allés pique-niquer à la plage de la Salobrena où certains ont joué au foot, d'autres ont dansé au bord de l'eau, tandis que d'autres bronzaient... quand Mme Martel faisait un château de sable !

Le samedi : fin de notre pension complète nous sommes allés nous promener dans l’ Albaicin et le Sacromonte. Nous avons visité l’Alhambra et ses palais nasrides puis les jardins du Generalife, splendide témoignage de l'histoire de Grenade. C'était magnifique, nous avons été éblouis par les bassins, les sculptures, le labyrinthe où nous avons d'ailleurs filmé tous ensemble le générique de fin du film de notre voyage. Nous sommes partis de Grenade à 19h30 puis nous sommes arrivés le lendemain à Évreux à 21h30. Nos parents nous ont retrouvés épanouis, heureux, un peu fatigués... mais bronzés !

Ce voyage a été pour nous très enrichissant car nous avons appris beaucoup de choses, nous avons pu parler espagnol, participer à l'ambiance  dans le car, dans les familles d'accueil et pendant les visites. Nous n'oublierons pas Claudius, notre chauffeur, et ses blagues quotidiennes. Pendant ce voyage, nous avons souhaité les anniversaires de Orlane, Priscillia et Noémie. C'était super !

 

 

Noura,  4ème 2

Floriane,  4ème 4

 

Chers internautes, venez découvrir avec nous cette civilisation au combien brillante et les plus prestigieux sites de la civilisation arabo-musulmane qui font la fierté de l'Andalousie ... sans oublier les monuments érigés par les Rois Catholiques. 

Vous pourrez aussi découvrir sur ce site la présentation géographique de l'Espagne, la corrida, le flamenco, le poète andalou F. G. Lorca ou le roman Sarah de Cordoue  étudié par les élèves de l'itinéraire de découverte de 4ème. Mais, vous pouvez aussi vous initier, grâce aux élèves de 5ème, aux sciences arabes particulièrement brillantes au Moyen Age notamment dans le domaine de la médecine, de l'agriculture, de la géographie et de l'astronomie. Pour mieux connaître l'islam, vous pourrez vous balader à La Mecque, et dans la mosquée de Damas. Vous serez aussi sous le charme des motifs géométriques des zelliges. Enfin, vous pourrez tester votre connaissance du monde arabo-musulman au Moyen Age avec un questionnaire à choix multiples.

Suivez les guides !