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L'esclavage du XVIIème au XIXème

Le navire négrier

Les navires négriers ne sont pas différents des autres bateaux. Ils font environ 30m de long, 7 à 8m de large et 3 à 4m de profondeur pour un tonnage moyen de 300 tonneaux. La seule différence est à l'entrepont où sont construits des faux-ponts pour les esclaves.

L'équipage d'un navire négrier

Parmi l'équipage, 5 hommes jouent un rôle important : le capitaine, le second, le chirurgien, le tonnelier et le charpentier.

Le capitaine

C'est lui qui commande le vaisseau. Il négocie l'achat et la vente des esclaves, ainsi que l'achat des produits tropicaux en Amérique.

Le second

Secondant le capitaine, celui-ci lui fait entièrement confiance.

Le chirurgien

Il est chargé de soigner les malades, mais il joue surtout un rôle important avant la vente des esclaves en Amérique car il est chargé de les rendre "présentables" en maquillant les défauts des esclaves : c'est le blanchissement des esclaves. Les esclaves étaient frottés à l'huile de palme ou au jus de citron pour rendre les muscles plus saillants et leurs gencives décolorées par le scorbut étaient frottées avec du piment.

Le tonnelier

Il fabrique et assure l'entretien des tonneaux qui conservent les aliments destinés à être consommés durant la traversée.

Le charpentier

Il fabrique en Afrique les faux-ponts dans l'entrepont, où sont entassés les esclaves. Puis, en Amérique, il supprime les faux-ponts après la vente des esclaves afin d'y stocker les produits tropicaux ramenés en Europe.

Un équipage sous tension

La durée d'une expédition négrière est de 15 à 20 mois environ. Tous les marins ont un remplaçant car il y a une forte mortalité et les conditions de vie à bord sont très difficiles car l'équipage est sous tension et a peur d'une révolte des esclaves. Ils n'ont donc pas droit à l'erreur.

Jérémy 4ème 3
Stanislas 4ème 4