index

L'esclavage du XVIIème au XIXème

Victor Schœlcher est né à Paris en 1804, d'une famille alsacienne fortunée. Il est le fils d'un fabricant de porcelaine.

Victor Schœlcher, abolitionniste

Victor Schœlcher part en voyage en Amérique en 1829-1830, aux États-Unis, à Cuba, et au Mexique, puis en 1840-1841, en Afrique et aux Caraïbes. Lors de ces voyages, il découvre la réalité de l'esclavage et est profondément choqué. Militant pour l'abolition de l'esclavage, il écrit plusieurs ouvrages :

Victor Schœlcher et l'abolition de l'esclavage en France

Victor Schœlcher est nommé en mars 1848, sous-secrétaire d'état aux colonies durant le gouvernement provisoire de la IIème République. À ce titre, il préside la commission chargée d'écrire le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Le décret de l'abolition de l'esclavage est signé le 27 avril 1848. Il démissionne ensuite car, il n'obtient ni l'expulsion des colons, ni l'indemnisation des esclaves.

Victor Schœlcher, député de la IIème République

Victor Schœlcher est élu député de la Guadeloupe et de la Martinique en août 1848. Il choisit d'être député de la Martinique. Le 5 juin 1849 Victor Schœlcher est battu en Martinique, mais il est élu en Guadeloupe puis, réélu le 13 Juin 1850.

Victor Schœlcher, exilé durant le IInd Empire

Durant le IInd Empire (1852-1870), Victor Schœlcher est obligé de quitter la France car il est républicain. Durant son exil, il devient l'ami de Victor Hugo qui a dit de Victor Schœlcher "qu'il avait porté la vérité jusqu'à la gloire."

Victor Schœlcher au Panthéon

À la fin de sa vie, Il lutte aussi contre la peine de mort et pour l'amélioration de la condition féminine.

Il est mort le 25 décembre 1893. En 1949, son corps entre au Panthéon qui est un monument de Paris destiné à abriter les tombeaux des grands hommes de la France.

Aimé Césaire a dit a propos de Schœlcher "Évoquer Schœlcher, ce n'est pas invoquer un vrai fantôme. C'est rappeler à sa vraie fonction un homme dont chaque mot est encore une balle explosive."

Can, 4ème 3
Prince, 4ème 2
Abou, 4ème 4
Younes, 4ème 1