"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Rapport Brundtland (1987).
"Une croissance économique capable de satisfaire les besoins de tous les hommes sur la terre ; un développement social équilibré, qui ne nous ramène pas à la "loi de la jungle" des origines, mais nous conduise à une plus grande solidarité ; enfin la préservation de l'environnement, de manière à ce que l'écosystème que forme l'humanité avec la terre soit reproductible indéfiniment dans l'avenir". Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche (11 octobre 2005).
C'est un Etablissement d'enseignement ou de formation qui est engagé dans une démarche sur le long terme, définie dans un projet d'établissement, et qui vise progressivement à prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de ses politiques.
Ce projet participatif est conduit à travers l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes d'actions concrètes qui répondent à des problématiques sociales, environnementales, économiques et citoyennes, identifiées au niveau de l'établissement et qui impliquent l'ensemble de la communauté scolaire et ses principaux partenaires.
L'établissement du développement durable propose à tous (élèves et leurs parents, communauté scolaire et représentants de l'Etat, collectivités territoriales, personnel et entreprises) de se mobiliser pour construire un lieu de vie (l'établissement) plus responsable et plus équitable. De l'école au campus, l'établissement scolaire devient le lieu d'investigation de découvertes, de rencontres, à la fois objet d'étude et lieu de mise en oeuvre du développement durable... Chacun est concerné et doit s'investir !
Le projet de développement durable
du collège Henri Dunant,
Évreux-Nétreville
La notion de développement durable, apparue dans les années 1980, repose sur la protection de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Dans cet esprit il doit favoriser l'équité sociale, la préservation de la nature grâce à la solidarité entre les peuples et les générations. Les problèmes les plus graves proviennent en grande partie des modes de consommation et des habitudes de vie. Or ce sont les citoyens qui consomment, ils peuvent donc agir concrètement pour le développement durable en consommant avec discernement et avec un sens de la responsabilité civique. Une telle attitude est une nécessité au regard de l'état actuel de l'environnement et un devoir de citoyenneté des générations actuelles en vue de préserver les générations futures.
C'est dans cet esprit citoyen que le collège Henri Dunant souhaite " former " les jeunes de " demain " qui ne représentent pas seulement l'avenir d'un pays mais, dans la logique d'un monde globalisé, l'avenir de notre Planète. Seule une éducation précoce et permanente à la notion de développement durable peut permettre d'atteindre cet objectif.
Notre collège, situé en zone d'éducation prioritaire, dans un des quartiers de la ville d'EVREUX compte environ 400 élèves issus majoritairement de milieux défavorisés dont 50 % sont d'origine étrangère. L'observation du quartier du collège montre bien que bon nombre d'initiatives sont encore à prendre dans le cadre du respect d'autrui, des biens collectifs et de l'environnement.
Je me réjouis donc que notre projet d'établissement consacre depuis 2003 un volet " Education à l'environnement pour un développement durable " grâce à la volonté, à l'implication et au dynamisme de tous les acteurs de la communauté éducative.
On peut en effet noter que l'EEDD est présent dans différents enseignements disciplinaires à travers les itinéraires de découverte : un IDD en classe de 4ème (histoire-géographie et sciences physiques) et un IDD en classe de 5ème (SVT et mathématiques) ainsi que dans certaines disciplines sous la forme d'une sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement.
Par ailleurs, dans le cadre des initiatives citoyennes, un club éco-collégien a déjà été animé par le professeur documentaliste et la conseillère principale d'éducation. Les élèves y avaient fait preuve de beaucoup de motivation. De même, chaque année, des actions de sensibilisation sont organisées au cours de la semaine du développement durable : travaux de recherche, exposition. Tout au long de l'année, les adultes comme les élèves sont sensibilisés au tri et recyclage des déchets dans l'établissement, aux économies d'énergie.
Dans la continuité de ce grand projet de " culture du développement durable ", il n'est pas étonnant qu'aujourd'hui, sous l'impulsion du professeur coordonnateur Katia HENNEKEIN, professeur de physique-chimie, notre établissement s'engage plus loin dans la démarche et ait l'ambition de devenir " Etablissement du développement durable ". Il est évident pour nous tous qu'une prise de conscience collective ne peut passer que par un travail éducatif individuel auprès de chacun de nos collégiens. C'est dans ce sens que tous les adultes de l'établissement travaillent auprès de notre jeune public en leur faisant acquérir les valeurs fondamentales nécessaires à leur statut de " citoyen ".
C'est donc naturellement que le comité de pilotage EDD s'est constitué et qu'il se réunit régulièrement pour travailler sur le thème retenu pour cette année scolaire, à savoir : le tri des déchets.
Florence JANNOT/ROST
Principale du Collège Henri Dunant à ÉVREUX
Dans le collège :
41% des personnes consultées mangent à la cantine
40% connaissent les produits issus de l'agriculture biologique
40% connaissent les produits issus du commerce équitable
59% aimeraient consommer ce type de produits à la cantine
Il apparaît que les produits de l'agriculture biologique et du commerce équitable ne sont encore que peu connus et que beaucoup aimeraient pouvoir en consommer à la cantine.
Dans le collège :
84% des consultés savent pourquoi il faut économiser l'eau
95% veillent à bien fermer les robinets
9% apprécieraient des affiches à coté des robinets
69% aimeraient des robinets équipés de systèmes automatiques
15% ont une autre idée : des chasses d'eaux à double commande
Les gestes pratiques pour éviter une trop grande consommation d'eau , du point de vue des résultats du sondage, semblent bien intégrés. Qu'en est-il de la réalité ?
Dans le collège :
94% des consultés savent pourquoi il faut trier les déchets.
36% pensent que le tri dans l'établissement est suffisant.
30% y participent.
32% trieraient davantage si ils disposaient de davantage d'informations.
61% souhaiteraient des dispositifs plus fonctionnels.
A titre indicatif, nous avons posé les questions suivantes :
De nombreux personnels et élèves ont une connaissance des principes du tri, et il est souvent effectué à la maison. Il nous reste donc à le mettre davantage en place au sein de l'établissement.
Dans le collège :
78% des consultés savent pourquoi il faut économiser l'énergie.
67% veillent à bien fermer la lumière en quittant les salles.
74% ne laissent pas les appareils électriques en veille.
90% veillent à bien fermer les fenêtres et les portes.
Attention : beaucoup d'élèves ont répondu NON à la question " veillez-vous à bien éteindre la lumière en quittant la salle ? " car pour eux, c'est toujours le professeur qui quitte la salle de classe en dernier. Néanmoins, les gestes d'économies d'énergie semblent acquis, mais qu'en est-il vraiment de la réalité ?
Dans le collège :
70% des consultés ne connaissent pas toutes les espèces animales et végétales de l'établissement.
77% de ces dernières souhaiteraient les connaître.
86% ne participent pas aux initiatives nature car :
Il n'y a que peu d'espaces verts dans l'enceinte du collège, mais par contre, les élèves sont habitués à courir dans les bois (cycle course d'orientation en EPS). Nous pourrions donc envisager à l'avenir de réaliser une initiative nature à l'intérieur de ce bois.
Dans le collège :
Dans le collège :
Dans le collège :
Beaucoup utilisent la marche à pied pour venir au collège car ils habitent très près. La plupart du temps, ce sont les adultes qui viennent en voiture.
Dans le collège : satisfaction des consultés sur la qualité de vie de l'établissement
Pour voir le graphique en grand, cliquez ici
Les questions sur la qualité de vie au collège abordaient des thèmes comme la qualité des salles, la sécurité dans les bâtiments mais également la qualité d'écoute des adultes envers les élèves. Pour beaucoup d'entre nous, il s'avère que la qualité de vie au collège est bonne. Tant mieux !
Dans le collège :
Dans l'achat de matériels et d'équipements scolaires :
Le collège ayant été restructuré il y a peu de temps, les équipements sont généralement récents et en bon état.
Dans le collège :
62 % des consultés s'intéressent à la religion et au pays d'origine des personnes qu'ils côtoient.
29 % participent aux activités culturelles proposées.
Parmi les 71% qui n'y participent pas, 37% constatent qu'elles n'existent pas
et 63% ne sont pas intéressés.
Il y a peu d'activités culturelles proposées au collège et il semble que les élèves n'ont pas bien compris les questions
Dans le collège :
52 % des consultés aident régulièrement les élèves en difficulté à faire leurs devoirs
52 % ont déjà proposé leur aide aux élèves handicapés (béquilles... )
La 1ère question " Que pensez-vous globalement des actions de solidarité locales dans votre établissement (banque alimentaire, sidaction) ? n'a peut être pas bien été comprise, puisqu'à ce jour, il n'y a pas eu beaucoup d'opérations de ce genre.
Dans le collège :
Il apparaît que beaucoup souhaiteraient voir développer au collège des actions de solidarité, des actions humanitaires et de jumelage.
Le plus grand défi du siècle qui nous est lancé est de prendre une idée qui semble abstraite - le développement durable - et d'en faire une réalité pour l'ensemble de la population mondiale."
" Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.".
" Si tu as un projet à 1 an, plante une graine, si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre, si tu as un projet pour une vie, éduque tes enfants "