Le Jardin de JOSEPHINE

Bienvenue à l'Immaculée d'Evreux. Nous vous invitons à visiter avec nous le jardin de Joséphine de Beauharnais.

cliquez pour entrer dans le jardin de Joséphine

Le jardin de Joséphine

        Le jardin date de la construction par Hardouin-Mansard du château de Navarre, dit la Marmite, et  de la création de son parc (probablement par Le Nôtre), entre 1679 et 1686. Le domaine de Navarre a appartenu ensuite à Joséphine de Beauharnais, première femme de l'empereur Napoléon 1er qui a donné son nom au jardin. C'est ensuite que M. et Mme  Réveilhac ont racheté des terres ou se trouvait le potager.

   Le jardin possède 4 parcelles. Les murs gardant la chaleur, les légumes poussent donc plus vite. Ces mêmes légumes étaient destinés aux personnes du château (jusqu'en 1938) puis de l'école. A l'origine, il y avait un puits qui arrivait dans chacune des quatre parcelles, ce qui évitait aux jardiniers de porter l'eau sur une longue distance.

   Quand Mme Adam (notre directrice) est arrivée, il y avait encore des lapins et des poules de barbarie (vers 1980). Trois parcelles sont utilisées comme potager, la quatrième parcelle sert actuellement de terrain de sport.

     Au printemps, les serres sont fleuries grâce aux géraniums, aux bégonias et à la sauge. Les tomates et autres légumes du mois de septembre sont destinés aux jardiniers, car les normes alimentaires actuelles ne permettent plus de distribuer ces aliments aux élèves. En fait, le potager n'a pas vraiment changé.