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au collège de Pont de l'Arche

 
 

Cycle de Gymnastique en classe de 4ème au collège Hyacinthe Langlois

En quatrième, les élèves abordent un deuxième cycle de gymnastique. Lors de ce premier cycle, les élèves découvrent les éléments de base pour construire un enchaînement. Dans ce cycle de quatrième, nous recherchons une progression vers des éléments de plus en plus acrobatiques dans trois domaines au sol et un agrès :

Utilisation de l'outil informatique :

Ce fichier ci-dessous a été construit par l'équipe EPS du collège Hyacinthe Langlois dans lequel apparaît les éléments à travailler, les critères de réussite des différents éléments ainsi qu'une vidéo explicative de cet élément. Lors des séances de gymnastique, les élèves ont accès à plusieurs PC pour se renseigner sur les éléments qu'ils peuvent travailler, les critères de réussite pour valider cet élément, les photos pour la mise en place du matériel et les vidéos accompagnées d'une voix off pour expliquer la réalisation de l'élément. L'objectif de cette utilisation des TICE en EPS est que les élèves soient autonomes dans l'installation de leur matériel, dans la construction de leur séance, dans leur progression par une observation et une co-évaluation, de leur sécurité ... Le professeur est présent et veille au respect des différentes consignes de sécurité permettant ce travail autonome. Merci à Mélina Vermont de nous avoir aider à la réalisation des vidéos !

Comment les élèves sont-ils évalués ?

La performance par la quantité et la difficulté des éléments validés : à chaque élément correspond un nombre de points en fonction de sa difficulté. Nous prenons en compte l'évaluation diagnostique faite à la première séance pour noter la progression des élèves sur le cycle. La sécurité passive et active : les élèves doivent installer eux-même le matériel pour travailler les différents éléments à partir des photos, l'installation doit mettre en sécurité le gymnaste par une installation correcte et une remise en place des tapis pendant les réalisations. La sécurité active correspond aux aides et aux parades réalisées pour aider et sécuriser la pratique du gymnaste. Ce point est évalué à chaque séance . L'observation : chaque gymnaste a un observateur attitré qui lui valide ou non les éléments réalisés à partir des critères de réussite présents dans le fichier. Une contre validation est effectuée par le professeur, si l'élément n'est pas maîtrisé, le gymnaste et l'observateur perdent les points correspondant à l'élément . L'observateur doit également renseigner le gymnaste sur ce qu'il ne fait pas ou mal pour l'aider à corriger ses erreurs.