Plusieurs raisons ont motivé la création et l'utilisation de l'outil informatique en cours d'EPS.
Tout d'abord, un contexte favorable par la dotation d'un PC portable et l'arrivée de la classe mobile au sein de l'établissement.
De plus, la dynamique au sein des TICE initié par M. Dulac (ancien chef d'établissement) dans les différentes disciplines nous a conduit à explorer ce dispositif.
Ensuite, l'hétérogénéité importantes des élèves au sein des classes nous imposait une différenciation pédagogique qu'il nous était difficile de mettre en place par des moyens classiques. L'intérêt de l'utilisation de ces sites WEB est que chaque élève travaille en autonomie et à son rythme.
Nous avons opté pour la construction de pages HTML qui permet l'utilisation du texte, de la photo, de la vidéo et du son sur un seul et même logiciel : un navigateur internet ! Cet outil est par conséquent facile à prendre en main !
L'EPS peut dorénavant répondre à la formation et à la certification du B2I nécessaire à l'obtention du DNB.
Dans chaque domaine, une liste d'éléments gymniques est proposée dans laquelle ils sont décomposés en plusieurs ateliers. Les ateliers sont des situations d'apprentissage avec un aménagement matériel permettant de progresser vers un élément (cf. vidéo ci-dessous) ! Tous les ateliers du site sont présentés sous la même forme, à savoir :
Le professeur s'écarte du processus de validation pour permettre une présence accrue aux élèves en difficulté. Les élèves s'observent, s'aident et s'évaluent en eux. Ils doivent connaître les critères de réussite qui sont des critères facilement observables. Cette validation permet aux élèves d'avancer dans leur progression sans attendre la certification systématique du professeur. Lors de la première séance nous faisons une évaluation diagnostique nous permettant de mieux connaître le niveau de départ des élèves mais aussi de déterminer leur progression (et donc leur travail !) tout au long du cycle.
La sécurité passive et active : les élèves doivent installer eux-mêmes leur matériel pour travailler les différents éléments à partir des photos. Une installation correcte est exigée pour la sécurité du gymnaste (engendrant par ailleurs une meilleure compréhension et une maîtrise de la sécurité passive). Enfin, une remise en place des tapis à la fin des réalisations favorise une plus grande utilisation et disponibilité du matériel gymnique. La sécurité active correspond aux aides et aux parades réalisées pour aider et sécuriser la pratique du gymnaste. Là aussi des explications sont fournies sur le site en fonction des éléments mais peuvent être apportés en plus par l'enseignant auprès de certains élèves (en fonction de leur niveau et de l'élément travaillé). Ici aussi, le travail en coopération des élèves favorise une implication et une maîtrise de la sécurité active permettant à ces derniers d'être acteurs de leurs apprentissages et leurs progressions. Ce point est évalué à chaque séance. L'observation : chaque gymnaste a un observateur attitré qui lui valide ou non les éléments réalisés à partir des critères de réussite présents dans le fichier. Une contre validation est effectuée par le professeur, si l'élément n'est pas maîtrisé, le gymnaste et l'observateur perdent les points correspondant à l'élément. L'observateur doit également renseigner le gymnaste sur ce qu'il ne fait pas ou mal pour l'aider à corriger ses erreurs.
L'utilisation de la vidéo nous semblait intéressante pour que les élèves puissent prendre conscience de leur prestation. Le logiciel « Dartfish » répond complètement à nos attentes ; c'est un logiciel qui permet :
L'utilisation de ce logiciel s'inscrit dans pleinement dans le projet gymnique mais également dans bien d'autres activités pratiquées en EPS. Cela permet d'analyser ensemble une séquence collective ou individuel que les élèves viennent de vivre et de verbaliser sa propre action et ses intentions.