Home >> Objets dansés.

Projet transdisciplinaire Arts plastiques et EPS Collège Hyacinthe Langlois, Pont de l’Arche De avril à mai 2011

Projet mis en place avec l’atelier d’Arts Plastiques sous la direction de Marianne Goujard, artiste plasticienne en collaboration avec Maryvonne Pinard , professeur d’Arts Plastiques et de Florence Simon, professeur d’EPS.

Première étape : la phase de recherche et de conception d’objets Elle a permis d’entamer une recherche axée sur les notions du corps comme outil, de l’objet comme médiateur, sur le jeu au travers de pratiques comme la danse dans des espaces spécifiques du collège (hall, préau, mezzanine, patio). Les notions physiques de mouvement, de vitesse, de poids et de force ont été envisagées tout au long du projet tant dans l’étude de l’objet que celle du corps.

A partir de matériaux légers, souples, élastiques, mous pour les uns et au contraire lourds, rigides, dur pour les autres, nos recherches se sont établies dans un premier temps autour d’expérimentations physiques sur le matériau en relation avec nos propres corps. En effet, il s’agissait pour nous d’élaborer des objets adaptables à la morphologie humaine et dont le caractère tactile ont invité à l’expérience physique et sensitive. Des séances de travail ont été consacrées à la réalisation de dessins collectifs des futurs objets eux-mêmes destinés à être interprétés collectivement.

Ainsi, ces allers-retours, de mise en situation corporelle à de la conception d’objets nous ont permis d’engendrer des interactions entre les arts plastiques et les arts dansés. Les matériaux choisis ont influencé les mouvements, de même l’expérience physique a induit la structure des objets.

Deuxième étape : objets dansés

Ces transpositions et traductions ont permis de créer de nouvelles formes hybrides. , ceci dans des espaces particuliers du collège .( mezzanine, cour, patio, hall ) La production d’objets évolutifs a conduit à une pratique expressive des élèves au sein du collège.Des séquences filmés et des photos ont été le support d’un montage vidéo réalisé par Florence Simon et d’un diaporama réalisé par Maryvonne Pinard en collaboration étroite avec Eric Barillé, CPE du collège.

Troisième étape : Montrer à un public les objets dansés

Exposition des objets et mise en mouvement de certains d’entre eux par les élèves de l’atelier avec en arrière plan sur écran, projection d’un montage vidéo et d’un diaporama photos à la salle des fêtes de Pont de l’Arche lors de la fête du collège du 31 mai 2011.

Marianne Goujard, Maryvonne Pinard et Florence Simon

Ci- dessous le film, ici Le diaporama sous forme de film.