Collège Pierre Mendès-France
Statistiques éditoriales :
5 Brèves
4 Sites Web

Statistiques des visites :
30 aujourd'hui

Cliquer ici pour agrandir le plan et localiser le collège...

Get Firefox en français
Un outil pédagogique pour tous
La carte mentale
Une autre manière de mémoriser et de structurer la pensée.
jeudi 11 septembre 2008
par S.H.
popularité : 18%

- Les cartes mentales (ou heuristiques) sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes.

- Cette méthode est très utilisée en Finlande, pays en tête des résultats scolaires selon les enquêtes internationales. Voici une vidéo qui explique les avantages des cartes mentales :

Lien direct : Les cartes heuristiques, une méthode qui a fait ses preuves

- Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites à tous les âges et dans toutes les matières  : elle peuvent être un outil pour les élèves ayant des difficultés de mémorisation (transformer les leçons en cartes mentales fait travailler les deux hémisphères du cerveau et stimule la mémoire visuelle). Les élèves de 3° peuvent ainsi se préparer des fiches de révision pour le brevet sous forme de carte mentale. Ces cartes permettant de mieux structurer ses idées et ses connaissances, sont aussi un excellent outil de brouillon pour préparer une rédaction, une synthèse.

- Pour ceux qui veulent s’initier ou initier leurs enfants à cette technique, nous vous proposons un lien INDISPENSABLE : un diaporama à télécharger pour une première approche (regarder la diapo n°4 où toutes les règles de bases sont données pour débuter !) :

- Il existe plusieurs logiciels pour concevoir des cartes mentales. Le plus connu des logiciels gratuits (disponible en français !) est "freemind". Il est téléchargeable à cette adresse :

telechargerfreemind

- Et voici un tutoriel pour maîtriser rapidement cet outil :

Le tutorial de framasoft

- Enfin un exemple de fiches de révision par cartes mentales construites avec freemind par des élèves de 3° (mais sans image qui permettraient une meilleure mémorisation) :

Fiches de révision

- Des professeurs développent cette méthode en cours, voici deux liens :

le site d’un professeur d’Histoire : Histoire de Bloguer

le site d’un professeur de français : lettres et cartes heuristiques