Ignorer la navigation

La transformation du mouvement

Introduction

La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un mouvement d'une pièce à une autre, tout en modifiant sa nature.

Transformation d'une rotation en rotation

Engrenages à axes parallèles :

Système pignon / roue , les deux roues tournent en sens inverse. Si nous ajoutons une troisième roue, elle tourne dans le même sens que la première. La vitesse de rotation de la roue verte est plus importante que celle de la roue rose.

Engrenages à couple conique :

Le système à couple conique permet de changer l'axe de rotation de 90°.

Engrenages à roue et vis sans fin :

Le rapport de réduction peut être très important avec un faible encombrement.

Systèmes poulies-courroie :

Il existe plusieurs types de transmission par poulies-courroie : courroies plates, rondes, trapézoïdales, striées et crantées.

Système roues dentées-chaine :

La transmission par chaîne est utilisée pour des vitesse de rotation peu élevées

Transformation d'une rotation en translation et inversement

Système vis-écrous :

Il existe deux types de systèmes à vis et écrou. Dans certains systèmes, c'est la vis qui joue le rôle d'organe moteur. Dans ce cas, le mouvement de rotation de la vis se transforme en mouvement de translation pour l'écrou.

Dans d'autres systèmes, c'est plutôt l'écrou qui constitue l'organe moteur. Dans ce cas, le mouvement de rotation de l'écrou se transforme en mouvement de translation pour la vis.

Système pignon-crémaillère :

Ce système comprend une roue dentée qu'on appelle « pignon » et une tige dentée qu'on appelle « crémaillère ». Lorsque le pignon tourne, ses dents s'engrènent dans les dents de la crémaillère et entraînent cette dernière dans un mouvement de translation.

Système came et poussoir :

On appelle «came» une roue qui a la forme d'un œuf. La came peut aussi être un disque de forme irrégulière ou un disque dont le pivot est décentré. Dans ce cas, on parle d'«excentrique». On appelle «tige-poussoir» ou «tige guidée» la tige qui est appuyée sur la came. Lorsque la came tourne, la tige-poussoir effectue un mouvement de translation alternatif (mouvement de va-et-vient rectiligne)

Système bielle-manivelle :

Résultat de recherche d'images pour "bielle manivelle gif animée"

La "manivelle" en rotation transmet un mouvement de translation à la "bielle". C'est le principe utilisé dans les moteurs à combustion au niveau des pistons.