Le blason de Notre Dame de Gravenchon

Blason NDG.JPG (38320 octets) Le blason de Notre Dame de Gravenchon a été réalisé en 1962 à la demande du conseil municipal  de l'époque. Il est l'oeuvre de
M. Melissent. 
Origine du nom
GRAVENCHON viendrait de:
  • GRAVAT(dérivé de grève signifiant gravier, sable) et
  • CHON(d'origine gauloise ou nordique signifiant pays, lieu).
  • GRAVENCHON serait donc le pays du gravier.

Pour connaitre la signification des éléments qui composent le blason de la commune, cliquez sur les éléments du blason.

Blason1 - copie.JPG (25863 octets) Le léopard  d'or sur fond de gueules (couleur rouge) est le symbole de la Normandie et il rappelle ici l'appartenance de la commune à la région.

 

Retour vers le blason

Blason2 - copie.JPG (12740 octets) Un drakkar argent qui rappelle l'influence normande, mais aussi la présence de la Seine au sud de la commune.

 

Retour vers le blason.

Blason3 - copie.JPG (8661 octets) Deux poissons (parfois des dauphins!) qui rappellent eux aussi la présence et l'importance de la Seine dans la vie de la commune. On pense par exemple à l'une des activités essentielles des gravenchonnais avant l'industrialisation du site, c'est à dire la pêche en Seine.

Retour vers le blason

Blason6 - copie.JPG (3636 octets) Une bande or (couleur jaune) symbolisant les gravats, c'est à dire les graviers supposés être à l'origine du nom de la commune.

Retour vers le blason

Blason 5 - copie.JPG (18344 octets) Deux épis d'or qui symbolisent l'agriculture, activité essentielles qui a fait vivre les gravenchonnais pendant des siècles.

 

Retour vers le blason

Blason4 - copie.JPG (9822 octets) Tours de distillations qui symbolisent la vocation industrielle de la commune acquise dans la première moitié du XXe siècle.

 

 

Retour vers le blason

retour vers la page d'accueil