Le collège et la SEGPA
Le collège
Effectifs et structure
Le collège Nelson MANDELA accueille environ 500 élèves répartis sur quatre niveaux :
Classes de 6ème ;
Classes de 5ème ;
Classes de 4ème ;
Classes de 3ème ;
– une division de chaque niveau étant réservée à l’Enseignement Général et Professionnel Adapté (en SEGPA )
1 classe formant au Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Agent Polyvalent de Restauration (CAP APR),
ainsi qu’une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) de douze élèves, en situation de handicap, intégrés à différentes classes.
Langues et options
Une section bilangue anglais-espagnol est ouverte aux élèves de 6ème. Les élèves inscrits dans ces sections poursuivront l’apprentissage des deux langues jusqu’à la troisième.
Dès la 5ème, les élèves peuvent être initiés au latin pendant 1 heure hebdomadaire, puis 2 heures par semaine en 4ème et en 3ème.
A partir de la cinquième une deuxième langue (espagnol et allemand) est enseignée aux élèves du collège ordinaire (hors SEGPA).
Dès la 4ème SEGPA, les élèves bénéficient d’un enseignement professionnel dans le domaine de l’Habitat et de l’Hygiène, l’Alimentation et les Services. Ils poursuivent cet enseignement en 3ème.
Stages en entreprise
Les élèves de 4ème SEGPA partent 2 fois une semaine en stage d’initiation. En 3ème, ils font 2 stages d’application de 3 semaines et un stage de 2 semaines chez des professionnels.
En 3ème générale, une semaine est consacrée aux stages d’observation et les élèves partent 3 jours pendant cette période en entreprise.
Les élèves du CAP APR ont des périodes de formation en milieu professionnel.
Examens
Les élèves de SEGPA et de l'ULIS préparent le Certificat de Formation Générale (CFG) qui inclut la validation du palier 2 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et ceux du collège ordinaire se présentent au Diplôme National du Brevet (DNB) incluant la validation du palier 3 du Socle.
La SEGPA
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
La SEGPA accueille les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. L’élève de la SEGPA est un collégien à part entière. Il construit au cours de sa scolarité un projet personnel d’orientation. A l’issue de sa scolarité au collège, il peut accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP) en Lycée Professionnel ou en Centre de formation des Apprentis (CFA).
L’orientation en SEGPA
Le dossier est discuté à l’occasion du conseil des maîtres à l’école élémentaire ou du conseil de classe au collège. Il est constitué après accord des parents et il est composé d’un bilan psychologique, d’une évaluation sociale et d’un volet pédagogique. Il est soumis à la Commission d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) qui préconise une orientation en SEGPA ou pas. C'est la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) qui affecte l'élève.
Organisation pédagogique
Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de collège.
Le projet individuel de formation
L’élève de la SEGPA bénéficie d’un projet individuel de formation. Au collège Nelson Mandela, des groupes de besoin sont constitués pendant 4 ans afin d’améliorer les compétences de lecteur des élèves. Des projets théâtre sont développés pour valoriser les jeunes et leur donner confiance en eux.
Les élèves de la SEGPA préparent le Certificat de formation générale (CFG) pendant leurs 4 années de scolarité. Ils doivent accéder au palier 2 du socle commun des compétences et des connaissances. Ils présentent une épreuve orale à la fin de la 3ème qui s’appuie sur leur projet individuel.
La formation professionnelle
A partir de la classe de 4ème, les élèves découvrent différents champs professionnels et combinent :
des activités pratiques dans les ateliers de la SEGPA (6 heures/semaine)
un atelier habitat qui concerne principalement les métiers du bâtiment,
un atelier hygiène/alimentation/services
deux stages d’initiation d’une semaine en milieu professionnel
d’autres activités de découverte dans les collèges de secteur à raison d’environ quatre jours dans l’année à Grand-Couronne et à Cléon.
En 3ème, ils poursuivent leur formation :
au sein des ateliers (12 heures/semaine)
en stage d’application chez des professionnels (2 stages de 3 semaines/1 stage de 2 semaines)
sous forme de mini stages en fonction de leur projet d’orientation en Formation qualifiante, Lycée professionnel, Centre de formation des apprentis…