Le collège et la SEGPA

Le collège

Effectifs et structure

Le collège Nelson MANDELA accueille environ 500 élèves répartis sur quatre niveaux :

alt Classes de 6ème ;
alt Classes de 5ème ;
alt Classes de 4ème ;
alt Classes de 3ème ;
– une division de chaque niveau étant réservée à l’Enseignement Général et Professionnel Adapté (en SEGPA )
alt 1 classe formant au Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Agent Polyvalent de Restauration (CAP APR),
alt ainsi qu’une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) de douze élèves, en situation de handicap, intégrés à différentes classes.

Langues et options

alt Une section bilangue anglais-espagnol est ouverte aux élèves de 6ème. Les élèves inscrits dans ces sections poursuivront l’apprentissage des deux langues jusqu’à la troisième.

alt Dès la 5ème, les élèves peuvent être initiés au latin pendant 1 heure hebdomadaire, puis 2 heures par semaine en 4ème et en 3ème.

alt A partir de la cinquième une deuxième langue (espagnol et allemand) est enseignée aux élèves du collège ordinaire (hors SEGPA).

alt Dès la 4ème SEGPA, les élèves bénéficient d’un enseignement professionnel dans le domaine de l’Habitat et de l’Hygiène, l’Alimentation et les Services. Ils poursuivent cet enseignement en 3ème.

Stages en entreprise

alt Les élèves de 4ème SEGPA partent 2 fois une semaine en stage d’initiation. En 3ème, ils font 2 stages d’application de 3 semaines et un stage de 2 semaines chez des professionnels.

alt En 3ème générale, une semaine est consacrée aux stages d’observation et les élèves partent 3 jours pendant cette période en entreprise.

alt Les élèves du CAP APR ont des périodes de formation en milieu professionnel.

Examens

Les élèves de SEGPA et de l'ULIS préparent le Certificat de Formation Générale (CFG) qui inclut la validation du palier 2 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et ceux du collège ordinaire se présentent au Diplôme National du Brevet (DNB) incluant la validation du palier 3 du Socle.

La SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA accueille les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. L’élève de la SEGPA est un collégien à part entière. Il construit au cours de sa scolarité un projet personnel d’orientation. A l’issue de sa scolarité au collège, il peut accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP) en Lycée Professionnel ou en Centre de formation des Apprentis (CFA).

L’orientation en SEGPA

Le dossier est discuté à l’occasion du conseil des maîtres à l’école élémentaire ou du conseil de classe au collège. Il est constitué après accord des parents et il est composé d’un bilan psychologique, d’une évaluation sociale et d’un volet pédagogique. Il est soumis à la Commission d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) qui préconise une orientation en SEGPA ou pas. C'est la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) qui affecte l'élève.

Organisation pédagogique

Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de collège.

Le projet individuel de formation

L’élève de la SEGPA bénéficie d’un projet individuel de formation. Au collège Nelson Mandela, des groupes de besoin sont constitués pendant 4 ans afin d’améliorer les compétences de lecteur des élèves. Des projets théâtre sont développés pour valoriser les jeunes et leur donner confiance en eux.

Les élèves de la SEGPA préparent le Certificat de formation générale (CFG) pendant leurs 4 années de scolarité. Ils doivent accéder au palier 2 du socle commun des compétences et des connaissances. Ils présentent une épreuve orale à la fin de la 3ème qui s’appuie sur leur projet individuel.

La formation professionnelle

A partir de la classe de 4ème, les élèves découvrent différents champs professionnels et combinent :
alt des activités pratiques dans les ateliers de la SEGPA (6 heures/semaine)
alt un atelier habitat qui concerne principalement les métiers du bâtiment,
alt un atelier hygiène/alimentation/services
alt deux stages d’initiation d’une semaine en milieu professionnel
alt d’autres activités de découverte dans les collèges de secteur à raison d’environ quatre jours dans l’année à Grand-Couronne et à Cléon.

En 3ème, ils poursuivent leur formation :
alt au sein des ateliers (12 heures/semaine)
alt en stage d’application chez des professionnels (2 stages de 3 semaines/1 stage de 2 semaines)
alt sous forme de mini stages en fonction de leur projet d’orientation en Formation qualifiante, Lycée professionnel, Centre de formation des apprentis…

 

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